Piscines

Réalisation de T&A

T&A

T&A
  1. Klaus-Michael Kuehnelaan 9
  2. 2440 Geel
  1. +32 14 23 74 95
  2. [email protected]

Aquatop, la touche finale qui fait la différence

Technics and Applications (T&A) crée des couvertures élégantes pour des piscines et étangs de natation de tout type. Le volet à lames Aquatop permet de réduire sa consommation d’énergie d’au moins 80 %. La bâche armée Aquaguard ferme hermétiquement et garantit une sécurité maximale.

Les arguments en faveur d'une couverture ne manquent pas. Cela permet d'éviter que les saletés tombent dans l'eau, il faut nettement moins déshumidifier les piscines intérieures et cela permet de réduire drastiquement les frais d'énergie. « L'énergie se perd principalement à la surface sous l'effet de la transmission et de l'évaporation », explique le leader du marché T&A. Les propriétaires d'étangs de natation sont toujours plus nombreux à commander des couvertures aussi. « Comme l'eau de leur étang est trop froide, ils la chauffent généralement à l'aide d'une pompe à chaleur. Après réflexion, ils veulent également une couverture pour économiser de l’énergie. »

Lames Aquatop, montage encastré ou hors sol

Montage hors sol
Dans le cas d'une piscine existante, le plus simple consiste à installer ce système sur la terrasse au bord de la piscine. Le volet peut être installé dans un coffre en PVC sur une structure en aluminium ou dans un beau banc en bois tropical dur. Un panneau photovoltaïque (optionnel) permet d'éviter de poser des câbles électriques jusqu'au moteur.

Encastrement
Si la piscine n'existe pas encore, on peut encastrer le volet dans une niche derrière la piscine. On peut également installer le volet dans le bassin, derrière un capot ou une cloison. Aquatop le recouvre ensuite d'une plateforme en PVC ou en bois dur. Pour favoriser l'esthétique, le volet peut également être encastré dans le mur de la piscine ou dans une niche pratiquée au fond. Une autre solution élégante consiste à encastrer le volet sous une « plage » ou sous l'escalier pour créer un agréable lieu de relaxation.

Lames solaires : serre
Les lames solaires représentent plus de la moitié des couvertures livrées par Aquatop. Elles créent un vaste système de serre. Le côté supérieur est transparent et laisse passer le soleil. La couche inférieure noire absorbe la chaleur et la transmet à l'eau. Cela permet d'augmenter la température de l'eau de 4 à 8 °C en fonction de la quantité de soleil ou d'ombre au-dessus de l'eau. Outre le PVC, Aquatop fabrique aussi des lames solaires en polycarbonate depuis deux ans. Ce matériau encore plus solide et plus durable que le PVC résiste à des températures extrêmes qui peuvent aller jusqu'à 130 °C (dans les pays méridionaux, il peut faire très chaud dans une serre pareille...).

Bâche Aquaguard
La bâche armée Aquaguard résiste à toutes les saisons. Elle offre également une sécurité totale : elle peut supporter plusieurs personnes en même temps. En outre, elle se ferme hermétiquement et ne laisse donc rien passer, pas même une aiguille de pin. Elle se décline en plusieurs couleurs pour être assortie au jardin. Le système Aquaguard peut également être monté hors sol ou encastré. L'enroulement et le déroulement de la bâche peuvent se faire manuellement ou automatiquement. Pour les spas de natation, T&A propose le système Spaflex : il s'agit d'une bâche particulièrement isolante avec de la mousse PU. Elle remplace sans problème les couvertures de spa parfois pesantes des systèmes automatiques.

Panneaux solaires Elios
T&A a développé une autre application écologique pour récupérer la chaleur du soleil : Elios. L'eau de la piscine circule dans des nattes noires en EPDM ou en silicone extrêmement résistantes qui chauffent sous l'action du soleil. Les panneaux solaires Elios permettent d'augmenter la température d'environ 5 °C si on les associe à une couverture isolante. Elios s'intègre au système de filtration de la piscine et peut être combiné avec un chauffage classique ou une pompe à chaleur. Les possibilités de montage ne manquent pas : sur le toit de la cabane de piscine, de l'abri de voiture, etc. Il faut compter environ 75 % de la surface de la piscine pour connaître le nombre de panneaux nécessaires.

« TopLock »
Grâce à Toplock, on ne risque plus de casser le volet parce qu'il est encore verrouillé quand on le met en marche. Il s'agit d'un verrouillage entièrement automatique qui optimise la sécurité de la couverture à lames Aquatop.