Nouvelles innovations dans le domaine du bien-être

Le monde du bien-être est en constante évolution. Alors que le bien-être mental et physique fait l'objet d'une attention croissante, l'offre de solutions innovantes axées sur le confort, la durabilité et l'efficacité énergétique ne cesse de s'étoffer. Pour examiner de près les dernières évolutions, nous avons rencontré Koen Heeren, PDG d'Alpha Wellness Sensations, une entreprise belge et acteur international spécialisé dans la conception et l'installation de solutions de bien-être haut de gamme sur mesure. Il nous a présenté les nouvelles technologies qui vous permettront de passer au niveau supérieur en matière de détente.

 

100 % dédié à l'expérience du jardin

Au cours des dix dernières années, nous avons vu le bien-être passer de l'intérieur à l'extérieur. En 2025, le bien-être en plein air sera toujours très populaire. « Autrefois, les saunas étaient souvent cachés dans les caves ou les greniers, et seules quelques installations de bien-être excentriques se trouvaient à l'extérieur. Aujourd'hui, les saunas et les jacuzzis sont délibérément placés dans des endroits qui s'intègrent dans le jardin », explique Koen Heeren. « Il existe aujourd'hui une forte demande pour compléter l'expérience du jardin avec des installations de bien-être. Se détendre à l'extérieur tout en profitant d'un lien fort avec la nature n'a pas de prix. Cette évolution n'est pas surprenante. Pendant la pandémie de coronavirus, les gens ont redécouvert et appris à apprécier leur espace extérieur. Même si cette période est désormais loin derrière nous, le besoin d'expérience et de connexion avec le jardin continue de croître. Les gens veulent même conserver ce contact avec l'extérieur à l'intérieur de leur maison. Les saunas modernes sont donc équipés de série de grandes baies vitrées offrant une vue directe sur le jardin. » Dans les nouvelles constructions, l'emplacement des espaces bien-être est désormais pris en compte dès la phase de conception. « L'idée d'ajouter un espace bien-être après coup appartient au passé », remarque Koen Heeren. « Les architectes intègrent de plus en plus souvent ces espaces directement dans leurs plans. »

 

Améliorations en matière d'efficacité énergétique

Cette évolution architecturale nécessite bien sûr des adaptations techniques. « Le verre utilisé dans les saunas doit non seulement être résistant à la chaleur, mais aussi sûr. Il est donc important d'opter pour des fenêtres panoramiques en verre trempé et des cadres de porte en aluminium ou en bois qui résistent aux fortes variations de température. Les encadrements de porte en PVC sont déconseillés, car ils ne supportent pas la chaleur. » « Alors qu'auparavant, le simple vitrage était la norme, nous utilisons désormais du double ou même du triple vitrage », poursuit M. Heeren. « Cela offre une meilleure isolation et contribue à réduire les coûts énergétiques. En outre, la sécurité et la fonctionnalité des saunas ont été considérablement améliorées. Grâce à des charnières à fermeture automatique, la chaleur reste à l'intérieur. Si la porte d'un sauna reste entrouverte par inadvertance, cela peut entraîner un gaspillage d'énergie considérable. Grâce à cette innovation, ce problème est résolu. » Le système de détection de porte est une autre innovation intelligente. Si la porte reste ouverte pendant plus d'une minute, le système éteint automatiquement le poêle. « Cela permet d'éviter toute consommation d'énergie inutile et de se détendre en toute tranquillité. »

 

Le retour du bain nordique à bois

À une époque où l'électricité est chère et où la durabilité devient de plus en plus importante, les bains nordiques à bois font un retour en force. « La dernière génération de bains nordiques à bois est une alternative intéressante aux spas traditionnels, car ils sont plus économes en énergie et nécessitent moins d'entretien », explique Koen Heeren. « Alors qu'auparavant, le poêle était directement dans l'eau, il est désormais installé dans une zone séparée à côté de la cuve. C'est non seulement plus sûr, mais aussi plus confortable. » L'un des grands avantages des bains nordiques modernes à bois est leur vitesse de chauffage. « Avec les poêles à bois actuels de 30 kW, l'eau est chaude en une heure et demie à deux heures. Les spas équipés d'un échangeur de chaleur de 3 kW mettent beaucoup plus de temps, facilement jusqu'à 24 heures. » Comme un spa est utilisé en moyenne plusieurs fois par mois, de nombreux propriétaires éteignent leur spa en hiver ou entre deux utilisations afin d'économiser de l'énergie. Cela entraîne souvent des dégâts dus au gel, tels que des fuites, des problèmes d'étanchéité ou des dommages au système d'éclairage LED. « Avec ces nouveaux spas, c'est du passé. Grâce à leur temps de chauffage rapide, ils sont parfaits pour une utilisation pendant une journée ou un week-end, après quoi vous pouvez facilement vider le bain. » Les jets de massage et les tuyaux se vident complètement dès que le bain est vidé, de sorte qu'il ne reste pas d'eau qui puisse geler. Même la pompe est inclinée afin que l'eau résiduelle puisse s'écouler. Autre avantage : ces spas ne nécessitent aucun produit chimique. « Si vous n'utilisez le spa que quelques jours pendant le week-end, vous n'avez pas besoin de traiter l'eau. C'est meilleur pour votre peau et pour l'environnement. Vous remplissez le spa avec de l'eau du robinet et vous le videz après utilisation, par exemple dans un réservoir d'eau de pluie pour arroser le jardin. » La formation de fumée, un problème rencontré avec les anciens modèles, a également été considérablement réduite. Les poêles à bois modernes répondent à des normes d'émission strictes, ce qui signifie qu'il n'y a pratiquement pas de fumée dès que le poêle est à température.

« Au début, vous voyez un peu de fumée, mais après un quart d'heure, elle a disparu, même si vous rajoutez du bois. La température élevée dans le poêle permet au bois de brûler sans dégager trop de fumée. » De plus, ces nouveaux hot tubs n'ont rien à envier aux spas traditionnels en matière de design. Ils sont disponibles en finitions telles que l'acier corten, le placage de pierre ou le bois. « Chez Alpha Wellness Sensations, ils peuvent même être entièrement personnalisés. Un autre avantage de ces nouveaux hot tubs à bois est qu'ils sont jusqu'à 30 % moins chers à l'achat que les spas traditionnels. »

 

Se rafraîchir ? Un jeu d'enfant !

Avec les changements dans le domaine des bains nordiques, l'industrie du bienêtre a réinventé l'eau chaude. Mais en matière d'eau froide non plus, les progrès ne sont pas en reste. « Prendre un bain glacé après le sauna est plus populaire que jamais et là aussi, la technique a énormément évolué », explique M. Heeren. L'une des innovations les plus remarquables est l'utilisation de glace véritable dans les bains. « La plupart des systèmes refroidissent l'eau jusqu'à une température légèrement supérieure au point de congélation. Mais la toute dernière technologie de la marque allemande Winthera va plus loin et refroidit l'eau jusqu'à -5 °C, ce qui permet de former de la glace dans le bain. » Cela permet non seulement un refroidissement plus intense, mais aussi une expérience particulière. « Le générateur de froid gèle l'eau dans les tuyaux et de fins cristaux de glace se brisent et flottent dans l'eau du bain. Cela permet non seulement un meilleur refroidissement, mais aussi un effet spectaculaire. » Winthera a également lancé une deuxième innovation sur le marché. « Sur certains modèles, ce n'est pas l'eau qui est refroidie, mais la cuve elle-même. Celle-ci est en inox et comporte des modules de refroidissement intégrés, comme dans les congélateurs. De la glace se forme sur la paroi intérieure, se brise et flotte à la surface de l'eau. Vous baignez ainsi littéralement parmi les morceaux de glace. »

 

Le bien-être nomade

Autre tendance remarquable : l'émergence des saunas sur remorque. Ces saunas mobiles offrent une solution à tous ceux qui ne peuvent obtenir un permis pour une construction fixe. « Dans des pays comme la Finlande, ils sont déjà bien implantés et on les voit de plus en plus souvent en Belgique », explique Koen Heeren. Le concept est né en Finlande, le pays aux mille lacs. « Autrefois, de nombreux abris de jardin étaient construits près de l'eau, mais en raison d'une réglementation plus stricte, les nouvelles constructions doivent désormais se trouver à au moins 30 mètres de la rive. Pour contourner cette restriction, un innovateur finlandais a eu l'idée de rendre les abris de jardin mobiles en les plaçant sur des remorques. Comme ils ne sont pas fixes, ils ne sont pas soumis aux restrictions applicables aux constructions permanentes. Finalement, un client a demandé si le principe pourrait être appliqué à un sauna, et c'est ainsi qu'est né le concept du sauna-remorque. » « Vous connaissez peut-être les saunas tonneaux classiques sur remorque, mais les derniers modèles vont beaucoup plus loin. Chez Alpha Wellness Sensations, nous proposons différentes tailles, des modèles compacts S et M à un modèle L luxueux entièrement personnalisable. Imaginez un sauna, un hammam, une douche, un vestiaire, voire un bar ou une kitchenette... Tout est possible ! » Les remorques mesurent 2,5 mètres de large et peuvent atteindre 9,5 mètres de long. « Comme elles sont montées sur roues, elles ne nécessitent pas de permis de construire. »

 

Le bien-être comme mode de vie

« Le bien-être est un investissement dans la santé et la qualité de vie », conclut Koen Heeren. « Nous constatons que les gens optent de plus en plus pour des solutions durables et efficaces qui correspondent vraiment à leur mode de vie. Il ne s'agit pas d'une tendance passagère, mais d'un changement durable. »

Merci pour cette conversation inspirante, M. Heeren !