5 BONNES RAISONS d'installer un spa chez soi

Par une chaude soirée d'été, vous barbotez dans votre bain à bulles. Le jardin est merveilleusement calme. Vous entendez uniquement le doux bouillonnement de l'eau. Vous vous laissez glisser un peu plus profondément dans l'eau et les puissants jets vous massent la peau et les muscles. Seule votre tête émerge des bulles... Dans ce moment de plénitude, vous ne pourriez être mieux installé ! Vous devez encore convaincre votre partenaire ou votre famille d'acheter un spa ? Voici cinq bonnes raisons de franchir le pas.

1. UNE MEILLEURE SANTÉ
Dans un spa, la température de l'eau est en général comprise entre 37 et 40°C, donc à peine plus élevée que celle du corps. En plus de procurer une sensation agréable, l'eau chaude est également bénéfique pour la santé. L'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation sanguine. Elle favorise par conséquent une meilleure irrigation cardiaque – ce qui est bénéfique pour votre santé de manière générale. La température chaude vous fera aussi transpirer plus rapidement, favorisant ainsi l'élimination des toxines.  

2. UN MEILLEUR SOMMEIL
Prendre un bain chaud dans le jacuzzi une à deux heures avant d'aller dormir favorise l'endormissement et une bonne nuit de sommeil. La chaleur de l’eau dilate les vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet d’accélérer ensuite le refroidissement de la peau.  

3. BON POUR LE MORAL
Quand on est déprimé, il est parfois difficile de briser cette spirale de pensées négatives. Heureusement, une séance relaxante dans un spa peut vous aider !Le cycle de température des personnes déprimées reste relativement constant. Lorsque vous sortez de l'eau, la dilatation des vaisseaux sanguins permet d’activer une baisse de la température corporelle et de rétablir (en partie) le fonctionnement de ce cycle naturel. C'est bon pour le corps, mais aussi pour le moral.  

4. BARBOTER DANS L'EAU CHAUDE A LE MÊME EFFET QUE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
Selon une étude britannique, prendre un bain chaud offre les mêmes bienfaits que ceux habituellement attribués au sport, comme les effets anti-inflammatoires et une meilleure régulation du glucose. Ces deux effets sont également constatés chez les personnes qui barbotent dans un bain bouillonnant. De plus, un bain d’une demi-heure permettrait de brûler presque autant de calories qu’une demi-heure de marche rapide.

5. FINI LES DOULEURS MUSCULAIRES
Les hydrojets procurent à vos muscles un massage relaxant. Le massage relâche les muscles, soulage les tensions et, par conséquent, les douleurs qui y sont associées. Optez pour un spa équipé de sièges ergonomiques adaptés à votre morphologie afin de profiter au mieux de l’effet massant.

COMMENT ENTRETENIR UN SPA EN DUR ?
Quoi de plus agréable qu'un spa pour se détendre... Mais pour en profiter pleinement, un spa demande un peu d'entretien. Parmi les gestes incontournables figure notamment un entretien régulier du filtre. Voici ce que vous devez savoir pour profiter longtemps de vos moments de détente dans votre spa.

Une eau claire
Outre la couverture, le chlore est indispensable pour désinfecter l'eau de votre spa et la garder claire. Le chlore empêche la formation d'un biofilm, qui sert de milieu de culture à de nombreuses bactéries, dont les légionelles. Une bonne désinfection vous évitera donc de tomber malade. 

Nettoyage du filtre
Après environ un mois d'utilisation intensive, le filtre du spa arrive à saturation et doit être nettoyé. Pastilles nettoyantes, peignes de nettoyage… Le choix est vaste, mais tous les produits ne se valent pas. Nous vous conseillons plutôt de rincer tout simplement le filtre à l'aide du tuyau d'arrosage. N'utilisez pas de nettoyeur à haute pression. Bien qu'il soit capable de filtrer de gros débits d'eau, le filtre risque d'être endommagé par le jet haute pression.

Si l'eau froide ne suffit pas, vous pouvez opter pour un nettoyant spécial pour filtres. Vous devez généralement laisser agir le produit un moment avant de le rincer. Veillez à suivre les instructions sur l'emballage. Contrairement à ce que l'on entend parfois, il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel. Elle va certes blanchir le filtre, mais ne fera pas disparaître les saletés, qui resteront donc piégées dans les plis.

Le filtre du spa doit être remplacé en moyenne tous les 2 à 3 mois. Pensez également à le remplacer quand il est obstrué ou dégage une mauvaise odeur. En général, vous vous en rendrez vite compte. La difficulté réside principalement dans l'achat du bon filtre. Pendant vos recherches, tenez toujours compte des spécifications techniques suivantes :

  •  Le nombre de plis du filtre
  •  La longueur du filtre (corps du filtre, sans la poignée et le raccord) 
  •  Le diamètre de l'extrémité supérieure
  •  La présence d'une bande de renforcement
  •  Le raccord


LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus