Le bois reste le choix le plus évident pour l’aménagement intérieur d’un sauna. Grâce à ses propriétés intrinsèques, le matériau s’imprègne progressivement de la chaleur avant de la diffuser tout aussi délicatement. Excellent conducteur thermique, le bois prévient les risques de brûlure chez les utilisateurs et absorbe particulièrement bien l’humidité de l’air qui apparaît lorsque les pierres sont arrosées. Il existe toutefois de grandes différences entre les espèces de bois et également entre les matériaux destinés au revêtement intérieur ou extérieur. Petit tour d’horizon.
Texte : ZwembadenPro // photographie : Alpha Wellness Sensations
CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
Les différentes espèces de bois utilisées dans la fabrication d’une cabine de sauna présentent des caractéristiques comparables. Le bois est plutôt doux et contient aussi peu de résine que possible. Les nœuds se font discrets et le matériau est durable et bien résistant à l’humidité. Il a été mis à sécher ou traité pour éviter les phénomènes de contraction ou de dilatation. Le mode de croissance des arbres joue également un rôle. Le bois qui grandit lentement – par exemple à cause des grands écarts de température dans les régions nordiques – présente une densité de fibres élevée et une structure rigide. Très résistant aux conditions climatiques extrêmes, il supportera sans mal les variations de température au sein d’un sauna.
BOIS POUR LES BANQUETTES
Pour les surfaces intérieures du sauna, les fabricants font la distinction entre le bois de construction (cloisons, plafond, porte, etc.) et le bois réservé aux
banquettes. Concernant ces dernières, un choix aussi populaire que réfléchi sera l’abachi, une espèce africaine particulièrement lisse et affichant un faible taux de conduction thermique, ce qui empêche les banquettes de devenir trop chaudes. Autre avantage, le bois n’absorbe pas les odeurs de transpiration. L’abachi étant un bois naturellement très clair, certains fabricants proposent de le teindre dans une couleur au choix du client, avec une cire spéciale. L’aulne rouge (ou le peuplier) est également un excellent choix pour les banquettes, les dossiers et les appuie-têtes.
Conseil : avant d’acheter votre sauna, vérifiez bien que le matériau utilisé pour les banquettes est un bois doux, peu résineux, lisse et faiblement conducteur.
BOIS POUR L’INTÉRIEUR
Pour la construction des cloisons, des plafonds et des portes, le choix est beaucoup plus vaste. Voici un échantillon des espèces les plus courantes.
• Hemlock (white cedar): un résineux provenant de la côte ouest des États-Unis et du Canada, idéal pour les finitions intérieures et extérieures. Le bois est solide, stable et facile à mettre en œuvre. Il ne libère pas de résine, reste lisse et sent bon. Sa structure est délicate et offre de jolis motifs, sans nœuds.
• Red cedar: un bois doux qui pousse principalement en Colombie-Britannique, province à l’ouest du Canada. Ce bois durable a peu tendance à bouger sous les écarts de température et offre un effet antibactérien. Il convient aussi bien au parachèvement intérieur qu’extérieur. Sa forte odeur de bois et sa robe brun-rouge sont caractéristiques, mais peuvent déplaire à certaines personnes dans un espace réduit comme un sauna.
• Tremble: une espèce de couleur claire dérivée du peuplier. Léger mais solide, le tremble est doté d’une structure fine et ne contient pas beaucoup de nœuds ni de résine. Certains fabricants utilisent aussi du tremble thermo, c’est-à-dire un bois traité à la vapeur dans une chambre sèche pour mieux résister à l’humidité et à la transpiration.
• Pin scandinave: dérivé de l’épicéa scandinave, le pin est largement utilisé dans les saunas finlandais traditionnels. Ce bois qui grandit lentement dans un climat froid est particulièrement résistant aux températures extrêmes, facile à mettre en œuvre et disponible en un large choix d’épaisseurs et d’exécutions.
• Épicéa nordique : une espèce de sapin à croissance lente, dotée d’une structure ‘vivante’ renfermant une multitude de nœuds. Le bois présente une teneur en résine limitée et ses pores fins assurent une diffusion optimale de la chaleur.
• Barnwood: des planches de différentes espèces de bois, récupérées sur d’anciennes granges et de vieux édifices. Avec sa patine naturelle et son look défraîchi, le barnwood confère un cachet exclusif à votre sauna. Les fabricants l’utilisent principalement pour les cloisons et
les plafonds.
NOUVEAUTÉS POUR L’INTÉRIEUR
Les saunas n’échappent pas aux dernières tendances et nous voyons régulièrement apparaître des nouveautés pour le parachèvement intérieur. Pensez au placage sans formaldéhyde ou au stratifié multifonctionnel de qualité supérieure. Les fabricants combinent les espèces de bois, cherchant l’harmonie ou osant le contraste et misent pleinement sur l’alternance au niveau des dimensions, des couleurs et des vernis. Le placage de pierre, qui se marie particulièrement bien au bois, s’impose lui aussi dans les saunas. Ultraléger et flexible, ce matériau de pierre naturelle est également indéformable et imperméable. Vous l’aurez compris, les possibilités sont pratiquement infinies et vous trouverez certainement votre bonheur. Et si l’offre standard ne vous emballe pas, adressez-vous à un fabricant qui propose du sur mesure.
bois pour l'extérieur
En ce qui concerne l’habillage extérieur, les possibilités sont encore plus étendues. Outre les choix susmentionnés, les espèces suivantes sont populaires :
• Wengé: un bois africain durable et stable, de teinte chocolatée. Avec ses veines fines, son grain grossier et sa figure flammée, il offre un rendu chic, chaleureux et accueillant.
• Kelo: un résineux qui pousse dans les régions nordiques de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie. Plutôt souple en surface, ce bois présente un noyau dur. En finlandais ‘keto’ signifie ‘bois de sapin mort’.
• Cérisier: une essence européenne facile à mettre en œuvre. Modérément durable, le cerisier présente une robe brun-rouge avec des veines verdâtres. Il est idéal pour la menuiserie, moyennant un traitement de protection.
• Chêne: l’essence feuillue la plus répandue dans nos contrées, présentant une teinte brun clair à brun-rouge ou dorée. Le chêne se laisse facilement peindre, teindre ou coller, mais a tendance à se fendiller : il est absolument nécessaire de préforer avant de visser ou de clouer.
• érable: une espèce qui provient principalement d’Amérique du Nord. La couleur va du crème à l’ocre, avec un bel éclat, de fines nervures et de délicates flammes. Ce bois est plutôt apprécié pour la menuiserie intérieure.
• Douglas: un résineux qui pousse dans les régions au nord-ouest de l’Europe. Très durable et robuste, il constitue une alternative écologique au pin imprégné.
• Pin nordique: une espèce qui pousse en Scandinavie, en Finlande et en Russie. Étant donné les hivers longs dans ces régions, le bois présente une densité élevée. Il se laisse facilement traiter et encoller. Il sera souvent imprégné avant d’être mis en œuvre.
• Zebrano: un bois en provenance des régions tropicales de l’Afrique de l’Ouest. Il doit son nom à ses zébrures noires et blanches et à sa figure flammée remarquable. Facile à mettre en œuvre, ce bois est toutefois sensible à l’apparition de crevasses.
LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus