Premiers soins pour l'eau verte

L'EAU DE VOTRE PISCINE REDEVIENT CLAIRE EN QUELQUES ÉTAPES

Une eau de piscine verte indique la présence d'algues. Il s'agit d'un problème courant qui peut sérieusement gâcher le plaisir de la baignade. Combattre les algues n'est pas facile, surtout quand on ne sait pas exactement quelles mesures prendre. Mais ne vous inquiétez pas, PiscinesPlus vous explique comment procéder.

Texte: Reine Driesen

 

POURQUOI L'EAU EST-ELLE VERTE ?
Le soleil est le principal responsable de la formation d'algues dans la piscine. En effet, la lumière du soleil permet aux algues de faire de la photosynthèse. Elles transforment le dioxyde de carbone et l'eau en glucose et en oxygène pour croître et se multiplier. Normalement, la désinfection de l'eau arrête ce processus, mais si le traitement de l'eau est irrégulier, si la filtration ou la circulation de l'eau sont insuffisantes, les algues auront l'occasion de se reproduire. Il est également possible qu’une trop grande quantité de matières organiques se soient retrouvées dans l'eau après une fête au bord de la piscine. Les feuilles, l'herbe, les squames, la sueur, l'urine... sont autant de sources de nourriture pour les algues. L'eau de votre piscine est-elle devenue verte ? Essayez alors de faire fonctionner le traitement de l'eau en même temps que la pompe pendant plus longtemps. Cela n'a-t-il aucun effet ? Dans ce cas, vous devez commencer à utiliser des produits chimiques tels que le chlore ou des produits anti-algues. De même, il peut être utile de limiter l'influence des rayons du soleil en recouvrant la piscine d'une bâche étanche à la lumière.

 

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Vous pouvez réduire le risque de formation d'algues en surveillant les paramètres de l'eau et en intervenant dès qu'ils s'en écartent trop. Il est donc essentiel d'analyser régulièrement l'eau.

 

QUELS SONT LES PARAMИTRES А ANALYSER ?

Taux de chlore
Le chlore est très efficace pour tuer les virus, les bactéries et les algues. Pour être satisfaisant, le taux de chlore doit être compris entre 1,0 et 3,0 ppm (parties par million).

Valeur PH
la valeur pH indique l'acidité de l'eau de la piscine. Il doit être optimal pour que le chlore puisse agir. Le pH idéal de l'eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,6. Si le pH de l'eau de la piscine est trop bas, il peut entraîner la corrosion des pièces métalliques de la piscine, telles que l'échelle, les pompes et les filtres. Par ailleurs, un pH trop élevé de l'eau de la piscine entraîne des dépôts de calcaire sur les parois et les équipements de la piscine. Cela peut entraver la circulation de l'eau et réduire l'efficacité du système de filtration.

          

                              pHhth ® pH minus poudre​                                                                              hth® pH plus poudre

Alcalinité
Une alcalinité adéquate permet d'éviter les fluctuations importantes du pH. L'alcalinité recommandée pour l'eau de piscine se situe entre 80 et 120 ppm.

          

                          W'eau TA- Alcalinité​                                                                                          W'eau TA+ Alcalinité

Dureté de l'eau
La dureté de l'eau correspond à la concentration d'ions calcium et magnésium. Une dureté optimale empêche la corrosion des matériaux de la piscine et la formation de calcaire. La dureté idéale de l'eau d'une piscine se situe entre 200 et 400 ppm. Un autre bon moyen de prévenir les algues est d'installer un filtre à UV C dans le local technique de la piscine. La lumière UV C tue les virus et les bactéries qui ont échappé au chlore. En cas d'électrolyse du sel, veillez à choisir un filtre UV C qui résiste à l'eau salée.

 

COMBATTRE LES ALGUES
Une fois que les algues sont présentes dans la piscine, il faut bien sûr les combattre. Mais ne vous attendez pas à ce que l'eau de la piscine redevienne complètement claire en un jour. La lutte contre les algues est un processus qui prend du temps, voire quelques semaines dans certains cas.

Étape 1 : tester l'eau
Mesurer, c'est savoir. Avant de commencer à ajouter au hasard des produits chimiques à l'eau, il est bon de la tester. Vous devrez notamment ajuster l'alcalinité (TA) et le pH de l'eau. Une bonne valeur TA se situe entre 80 et 120 ppm. La valeur du pH doit se situer entre 7,0 et 7,6, l'idéal étant 7,4. Les valeurs se situent-elles en dehors de cette fourchette ? Il faut alors ajouter du TA+ ou du TA- et/ou du pH+ ou du pH-.

 

Étape 2 : choc chloré
Normalement, le taux de chlore se situe entre 1 et 2 ppm/litre. Si vous avez une eau verte, vous pouvez augmenter le niveau de chlore jusqu'à 3 ppm/litre. Il faut cependant être prudent, car l'ajout de chlore peut entraîner une augmentation du chlore combiné, qui provoque une forte odeur et une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. En outre, un excès de chlore combiné réduit l'efficacité de la désinfection, laissant le champ libre aux bactéries et aux agents pathogènes.

          

                                       hth® choc chloré                                                                             Chlore choc Melpool

Étape 3 : anti-algues
Si l'eau de votre piscine est très verte, il est conseillé d'ajouter un anti-algues. Selon le produit, ce pesticide liquide contient des composés de cuivre, de l'ammonium ou de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) pour tuer les algues. Veillez à suivre attentivement le mode d'emploi afin d'ajouter la bonne quantité et de la répartir uniformément autour de la piscine. Remarque : si votre piscine fonctionne par électrolyse ou hydrolyse du sel, vous devez éteindre le système avant d'ajouter du chlore choc ou de l'anti-algues. Sinon, vous risquez d'endommager la cellule de sel ou l'électrode de sel.

          

                           AquaEasy anti-algues concentré                                                                 Pool Power anti-algues

Étape 4 : à plein régime
Faites fonctionner la pompe de la piscine en continu pendant plusieurs jours. Contrôlez quotidiennement les valeurs de l'eau de la piscine et corrigez-les si nécessaire avec les produits chimiques appropriés.

 

ENLEVER LES ALGUES MORTES
Une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédentes, il est important d'enlever les algues mortes de la piscine. Souvent, elles restent dans l'eau parce qu'elles sont trop petites et trop légères pour passer à travers le système de filtration et elles coulent au fond.

Étape 1 : floculant
Le floculant lie toutes les particules de saleté en suspension afin qu'elles s'agglutinent et soient filtrées par le système de filtration. Le floculant se présente sous forme de comprimés ou de liquide.

          

                           Floculant liquide Melpool PAC​                                                  Floculant Briswim Goldifloc - 18 comprimés

Étape 2 : faire circuler l'eau de la piscine
Après avoir ajouté le floculant, faites circuler la pompe de la piscine pendant 24 heures sans passer par la cuve du filtre. Cela permettra au floculant de fixer les algues flottantes avant qu'elles ne soient éliminées.

Étape 3 : filtrage et lavage à contre-courant
Après avoir fait circuler l'eau, remettez la pompe en mode filtration. Surveillez attentivement le manomètre, car la pression peut augmenter rapidement. Si cela se produit, mettez la vanne à six voies en mode lavage à contre-courant pendant quelques minutes. L'eau s'écoule alors vigoureusement du bas vers le haut, ce qui permet d'éliminer rapidement les saletés.

Étape 4 : passer l'aspirateur
Une fois que toutes les saletés ont été évacuées, il ne reste plus qu'à nettoyer le fond. Pour ce faire, utilisez un aspirateur de piscine ou un robot. N'oubliez pas de laver régulièrement le système de filtration à contre-courant lors de cette dernière étape.

VOUS AVEZ SUIVI TOUTES LES ÉTAPES ?
Vous pourrez alors à nouveau profiter d'une eau cristalline.