LA QUALITÉ DE L’EAU DE BAIGNADE

L'eau est la base de tout plaisir de baignade. Le type de traitement de l'eau que vous choisissez a une influence sur la construction de votre piscine et sur l'aménagement de votre local technique. Il vaut donc mieux être bien informé avant de faire son choix. De l'hydrolyse à l'ionisation, nous vous donnons un aperçu des différents types de traitement de l'eau et de leurs avantages.

En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pouvez traiter l'eau au chlore, par électrolyse au sel, par ionisation ou par hydrolyse. Les types de traitement de l'eau mentionnés dans ce texte sont totalement sûrs et garantissent une eau limpide et de bonne qualité.

 

CHLORE ET PH
Le traitement d’une piscine au chlore reste la solution la plus répandue. Le chlore n'étant vraiment efficace que lorsque le pH de l'eau est correct, le dosage est souvent combiné à l'injection d'acide chlorhydrique ou sulfurique. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est également possible d’opter pour un système qui fonctionne automatiquement. Lorsque le chlore et l'acide sulfurique entrent en contact l'un avec l'autre, un dangereux chlore gazeux est produit. C'est pourquoi ces deux produits doivent être injectés dans le tuyau à des endroits différents. Il est impératif d’avoir des bacs de rétention dans votre local technique. Le chlore liquide et l'acide sulfurique doivent toujours être strictement séparés.

Il existe trois types d'appareils de dosage de chlore sur le marché :
> Dosage automatique de chlore (sans contrôle du pH)
> Dosage automatique de pH
> Dosage automatique de chlore et de pH


La plupart des appareils sur le marché règle le dosage entièrement automatique, mais tous ne sont pas équipés d’un capteur permettant de régler le niveau de chlore et pH désiré. Un appareil sans capteur ajoutera la même quantité à chaque fois, ce qui signifie qu'il y aura plus de chlore dans l'eau que nécessair.

Chlore et pH

Contrôleur Sugar Vally Station 1

Blue Lagoon Compact Pool System

PROPilot pH et chlore mètre

 

GRÂCE À L'IONISATION, VOUS POUVEZ RÉDUIRE DE 80% L'UTILISATION DU CHLORE DANS VOTRE PISCINE.

ÉLECTROLYSE AU SEL
Nager sans chlore est de plus en plus en vogue de nos jours. Grâce à l'électrolyse au sel, c’est possible. Avec cette méthode, du chlorure de sodium (sel) est ajouté à l'eau. L’électrolyseur sépare la substance en sodium et en chlorure. Par conséquent, on utilise beaucoup moins de chlore pour désinfecter l'eau qu'avec un traitement au chlore traditionnel. Quand le chlore s’est dissipé, il se rattache au sodium. Le chlore se transforme de cette façon à nouveau en sel et vous ne devez ajouter du sel neuf à l’eau qu'une fois par saison. Ainsi, vous perdez moins de temps à entretenir la piscine. Avant de choisir cette méthode, vous devez vérifier si votre piscine est adaptée à l'électrolyse au sel. Le sel favorise la corrosion. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre piscinier.

Électrolyse au sel

Sugar Valley Hidrolife Sal22

Hayward Aquarite Flo 8

Astral E-Next 12

 

IONISATION
L'ionisation a un fonctionnement semblable à celui de l'électrolyse au sel. L'appareil, l'ioniseur, contient des électrodes. Lorsque l'eau de la piscine passe dans l’ioniseur, une petite quantité des ions argent et cuivre est ajoutée à l'eau par électrolyse. À ce moment-là, ces ions sont chargés positivement et se fixent aux bactéries, virus et algues présents dans l'eau. Les ions cuivre et argent détruisent les microorganismes et désinfectent l'eau. Grâce à l'ionisation, vous pouvez réduire de 80 % l'utilisation du chlore dans votre piscine. En outre, ces appareils sont faciles à intégrer dans les piscines existantes. Ils s’avèrent donc une bonne option lors d'une rénovation de piscine.

Ionisation

Ioniseur Starline

 

HYDROLYSE
L'hydrolyse permet d'obtenir une eau de baignade super douce et biologique. Un appareil d'hydrolyse divise les molécules H2O de l'eau en H et O. Cela crée toutes sortes d'oxydants désinfectants tels que le peroxyde, l'ozone et l'oxygène. Ils désinfectent l’eau très rapidement. En quelques secondes, les oxydants forment à nouveau des molécules de H2O, de sorte qu'il ne reste pas de résiduels gênants dans l’eau. Le calcaire contenu dans l'eau étant brûlé au cours de ce processus, vous obtenez une eau de baignade crystalline et douce. Comme aucun chlore ou sel n'est nécessaire pour désinfecter l'eau, ce système est inoffensif pour les plantes aquatiques et les poissons. C'est pourquoi l'hydrolyse est souvent utilisée dans les étangs de baignade ou les piscines hybrides.

Hydrolyse

Sugar Vally Oxilife OX2

DA-GEN Dryden Aqua

 

TRAITEMENT AUX UV
La lumière UV a un effet désinfectant. Les rayons diffusés par la lampe éliminent les virus et les bactéries. Les lampes UV C fonctionnent de manière efficace et respectueuse de l'environnement. Pour une eau belle et limpide, nous recommandons d'installer les lampes UV C en combinaison avec l'un des traitements de l'eau ci-dessus. Les lampes sont généralement placées à la fin de l'installation technique pour un résultat optimal. Elles peuvent vous aider à réduire radicalement votre consommation de chlore.

Traitement aux UV

Blue Lagoon UV-C Tech 40 Watt

AQS Pool UV 75 Watt