De la chimie dans votre piscine

La construction d’une piscine marque souvent le début de nombreuses heures de plaisir aquatique. Pour que celui-ci dure longtemps, vous devez impérativement surveiller la qualité de votre eau. Le chlore a perdu ses lettres de noblesse ces dernières décennies. C’est pourtant toujours l’un des moyens les plus utilisés pour désinfecter l’eau de piscine. Si vous désinfectez votre eau au chlore, vous devez savoir qu’il existe une importante différence entre le chlore libre et le chlore lié, mais qu’est-ce que cela signifie ? Intéressons-nous de plus près à cet élément chimique bien connu. 

Texte : Reine Driesen  //  Photos : Shutterstock.com

Pour que l’eau de votre piscine ou de votre spa reste saine, vous devez ajouter des produits chimiques. Même filtrée, l’eau de piscine doit en effet 's'oxyder' en permanence. Autrement, elle risque d’offrir un milieu particulièrement favorable à la croissance d’algues et de micro-organismes, comme les insectes, les larves et les bactéries. Et c'est possible qu'elle prenne une apparence trouble et impure. Les sécrétions de notre corps, comme la transpiration, la salive et l’urine (il arrive que les enfants fassent pipi dans la piscine) souilleront alors rapidement l’eau de la piscine.

LE CHLORE COMME DÉSINFECTANT 
Différentes options s’offrent à vous pour désinfecter l’eau de votre piscine. À ce jour, le chlore est toujours l’un des moyens les plus utilisés. Le chlore est commercialisé sous forme liquide, en tablettes ou en granulés.

La première chose à savoir, c’est que le taux de chlore dans l’eau de piscine reflète uniquement la quantité de chlore. Cette valeur ne dit rien sur l’efficacité du chlore. Aussi, pour entretenir correctement votre piscine, vous devez connaître la différence entre le chlore libre et le chlore lié. Ce n’est qu’alors que vous saurez si le chlore est efficace dans l’eau. 

CHLORE LIBRE
Le chlore libre est le chlore ajouté à l’eau qui n’est pas encore lié à d’autres éléments. Ce chlore libre cherche activement de la matière organique pour créer des combinaisons et on l’appelle parfois chlore actif. 
Lorsqu’il y a suffisamment de chlore libre dans l’eau, vous pouvez être sûr que les micro-organismes et autres agents pollueurs seront éliminés en quelques minutes. Vous évitez ainsi les risques d’infection et pouvez vous baigner en toute sécurité. Il faut donc ajouter suffisamment de chlore libre dans l’eau de la piscine pour éliminer les bactéries. Mais comment déterminer la quantité requise ? Les choses se compliquent un peu ici, car tout dépend de la valeur pH de l’eau.

Il vous faut une indication précise du taux de chlore libre actif dans l’eau. À ne pas confondre avec le taux de chlore libre disponible. Le chlore libre n’est efficace que si l’eau a le bon pH. Si vous ne connaissez pas le pH, vous ne pouvez pas déterminer la qualité bactériologique de l’eau.
Si le pH est supérieur à 7,6, le chlore libre devient peu efficace, voire n'est plus efficace du tout. Des bactéries et virus dangereux peuvent alors se développer, et il est possible que votre eau devienne verte. En cas de pH inférieur à 7,6, 40 % du chlore libre est actif. Le pH idéal est de 7,2. Il faut donc essayer de maintenir cette valeur en contrôlant et en ajustant régulièrement la qualité de l’eau.

Maîtrisez-vous le pH ? Ce n’est que dans ce cas qu’il est possible d’estimer la quantité de chlore libre. Utilisez les chiffres suivants comme indication de la quantité de chlore libre à ajouter si le pH est de 7,2. 

> Piscine en plein air : entre 0,5 et 3,0 mg/l
> Piscine (intérieure) couverte : entre 0,5 et 1,5 mg/l
> Spas ou bains bouillonnants : entre 1,0 et 3,0 mg/l

Il y a trop de chlore libre dans l’eau ? Réduisez simplement le taux de chlore en ajoutant du thiosulfate de sodium (Na2S2O3) ou du peroxyde d’hydrogène (H2O2) dans l’eau. Pour ce faire, suivez toujours les instructions sur le produit. 

CHLORE LIÉ
Lorsque le chlore libre s’accroche à une particule polluante contenant de l’azote, par exemple une protéine d’urine, de salive ou de transpiration, il se transforme en chlore lié. La molécule de chlore devient alors inactive et perd son pouvoir désinfectant, empêchant même la désinfection de l’eau. En d’autres termes, le chlore lié permet de mesurer la charge de déchets de l’eau. Plus le taux de chlore lié est élevé, plus la piscine contient de la pollution organique comme des squames, des cheveux, des huiles ou des graisses et de l’urine. 

Le chlore dissout totalement la plupart des protéines de ces déchets, mais forme de nouveaux composés avec les liaisons d’azote présentes. Il existe trois composés : mono-, di- et trichloramine. La trichloramine est assez dérangeante, car elle provoque cette odeur irritante de chlore dans les piscines couvertes. 

La monochloramine et la dichloramine provoquent surtout un dégagement d’azote gazeux. Ce gaz s’échappe tout seul dans l’air après un moment. La trichloramine, qui provoque cette odeur irritante typique, se libère aussi sous forme de gaz, lequel remonte à la surface à cause du mouvement dans l’eau. Mais souvent, il reste en suspension entre la surface de l’eau et l’air.

La trichloramine, qui peut entraîner une irritation cutanée et des difficultés respiratoires, n’entre pas vraiment en ligne de compte dans le procédé de nettoyage. Il faut donc éviter des concentrations trop élevées de ce composé chimique. Le particulier sera rarement confronté à un tel problème. Pour les bassins publics fort exposés à l’encrassement, cela peut parfois se produire. La valeur maximale autorisée est de 0,6 milligramme par litre dans le secteur public. Dans les piscines privées, on dépasse rarement les 0,3 ou 0,4 milligramme. Quoi qu’il en soit, utiliser un filtre normal et traiter son eau permettra de s’éviter bien des problèmes.

Lire plus dans le magazine PiscinesPlus