Est-il possible de rénover une piscine ? C'est une question qui revient de plus en plus sou- vent, et la réponse est clairement oui ! Vous souhaitez peut-être donner un coup de jeune à votre piscine ou vous cherchez des moyens de réduire sa consommation d'énergie. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une rénovation peut être intéressante. Dans cet ar- ticle, trois spécialistes vous montrent à quoi ressemble une rénovation complète, avec des résultats surprenants.
TEXTE : KELLY CUYPERS
PHOTOS : KURT DEKEYZER - STUDIOPSG.BE
Une rénovation de piscine se fait ra- rement sans raison valable. Vous constatez peut-être que vous per- dez de l'eau ou que le revêtement (film de piscine) est décoloré ou usé. Il se peut également que la piscine ne corresponde tout simplement plus à vos souhaits ou à vos exigences en matière de confort. La durabilité joue un rôle de plus en plus important, en particulier pour les pis- cines anciennes : les piscines non isolées consomment beaucoup plus d'énergie pour maintenir l'eau à température. Un constructeur de piscines professionnel examine d'abord s'il est judicieux de conserver la piscine.
De la simplicité aux « folies »
Si la structure architecturale de votre piscine est encore en bon état, une ré- novation est généralement tout à fait possible. L'ampleur des travaux dépend de différents facteurs. Si les tuyaux et les éléments encastrés sont encore en bon état, il suffit parfois de remplacer le film de la piscine. Souvent, les injecteurs et les skimmers sont également remplacés. Et pour ceux qui veulent vraiment en pro- fiter, la rénovation est l'occasion d'opter pour quelques « folies » : une cascade, des jets massants dans la zone de plage, un éclairage LED RGB qui change de cou- leur... Ce sont ces petits extras qui viennent sublimer votre expérience et donnent à votre piscine une nouvelle dimension. De plus, les piscines en maçonnerie peuvent être rénovées presque à l'infini. C'est là leur grand avantage par rapport aux piscines monoblocs, où les possibilités sont souvent limitées, voire inexistantes.
Travaux de remplacement
La rénovation d'une piscine en maçonne- rie comprend le remplacement du liner et des dalles de bordure. L'installation d'un escalier intégré à la place de l'échelle en acier inoxydable fait généralement partie des travaux. Un contrôle approfondi de l'ensemble de la tuyauterie existante est essentiel. Pour l'installation technique, il est généralement nécessaire de rempla- cer la pompe de filtration traditionnelle par une pompe à fréquence contrôlée. Il est également possible d'ajouter une pompe à chaleur à inverseur complet et, si le client le souhaite, un doseur automatique. Vous souhaitez non seulement rénover votre piscine, mais aussi la rendre un peu plus luxueuse ? Vous pouvez alors opter pour une rénovation complète avec un bassin en inox. Ce matériau est facile d'entretien, durable et donne à votre pis- cine un caractère épuré et contemporain.
Avantages de la rénovation
L'avantage d'une rénovation est que les travaux se limitent à l'intérieur du bassin lui-même, sans affecter l'environnement immédiat. De plus, il n'y a pas beaucoup d'exigences en termes d'accessibilité logistique, car il n'est pas nécessaire d'utiliser de grosses machines pour les travaux d'excavation. La rénovation permet d'économiser le coût d'une nouvelle piscine. Elle re- présente également un gain de temps considérable. Les intempéries ne sont d'ailleurs pas un obstacle pour com- mencer ou poursuivre les travaux. Les entrepreneurs en piscines disposent de bâches à placer sur la piscine. Elles sont non seulement résistantes à la pluie, mais permettent également de continuer à tra- vailler pendant les périodes de canicule. Avec la collaboration de Roosen Zwembaden, Van Eeckhoudt Pools et Tuinen Cobbaert.
Avec la collaboration de Roosen Zwembaden, Van Eeckhoudt Pools et Tuinen Cobbaert
Un look épuré pour une piscine vieillissante
APRÈS AVANT
La rénovation d'une piscine n'est pas seulement une métamorphose to- tale du bassin, mais souvent aussi de son environnement. Ce fut le cas lors de la transformation de ce projet vieillis- sant. Roosen Zwembaden a vu le beau résultat de cette rénovation récompensé par une médaille d'argent au concours « Constructeur belge de Piscines, Wellness, d'Étangs de natation & Pool houses 2024/2025 ». Outre quelques signes évidents d'usure tant visuelle que technique, cette piscine présentait un potentiel d'amélioration considérable, tant en termes de confort d'utilisation que d'efficacité énergétique. « Le liner de la piscine commençait à montrer des signes sérieux d'usure et de décoloration, l'éclairage était en par- tie défectueux et les lampes n'étaient pas positionnées de manière optimale. Le mode d'installation de la couverture à lamelles devait également être modi- fié. Et les dalles de bordure et la terrasse qui les entourait s'étaient en partie déta- chées et endommagées », se souvient Jan Roosen, constructeur de piscines. « De plus, le système de filtration n'était pas configuré de manière optimale. Il fonctionnait encore avec une pompe de filtration traditionnelle à vitesse unique, donc sans variateur de fréquence éco- nome en énergie. Le chauffage était encore assuré par un échangeur de cha- leur au gaz naturel. » Outre tous ces problèmes, le propriétaire souhaitait également un look plus épuré pour sa piscine. L'escalier roman extérieur devait être remplacé par un escalier droit et étroit dans un coin du bassin. Enfin, le client a également demandé un éclairage adap- té avec des lampes LED submersibles.
Plus aucun élément gênant
Dans un souci d'efficacité et d'économie d'énergie, il était nécessaire de rempla- cer l'ensemble de l'installation technique. De plus, le propriétaire souhaitait que la gestion et le fonctionnement de la piscine soient aussi simples que possible. « Le bruit de la pompe de filtration d'origine ne devait plus être gênant », poursuit Jan Roosen. « Le chauffage devait également être plus économe en énergie. Chauffer une piscine de 12 mètres sur 6, soit environ 110 m³, au gaz naturel s'était avéré assez coûteux ces dernières années. » « L'installation énergivore au gaz naturel a été remplacée par une pompe à chaleur silencieuse et efficace à inverseur complet avec moteur à aimant permanent », pour- suit-il. « Un investissement qui se ressent énormément dans la consommation. »
Défis pratiques relevés
Outre l'installation technique, la rénovation a également posé quelques défis pratiques. Jan Roosen : « En plus de la piscine elle- même, le pool house, le dallage et le jardin ont également été entièrement rénovés, le tout par différents entrepreneurs. En raison de ce calendrier serré, tous les intervenants ont dû se coordonner en permanence. Heureusement, tout s'est bien passé, grâce à une collaboration optimale. » « Ce qui a ajouté à la complexité du projet », poursuit-il, « c'est le temps ex- trêmement humide pendant l'hiver et le printemps 2024. Nous avions convenu d'une date pour la livraison de la piscine, nous avons donc décidé à un moment don- né de placer une grande tente au-dessus du bassin. Cela nous a permis de continuer à travailler malgré la pluie.
Piscine intérieure aux allures hollywoodiennes
APRÈS AVANT
Cette impressionnante piscine semble tout droit sortie d'un film hollywoodien. La société Van Eeckhoudt a transformé l'ancienne piscine intérieure en une piscine à débor- dement sur mesure en acier inoxydable. Ce projet a remporté la médaille d'or dans la catégorie rénovation du concours « Constructeur belge de Piscines, Wellness, d'Étangs de natation & Pool houses 2024/2025 ». Le magnifique espace dans lequel la pis- cine a été installée respire l'élégance à l'état pur. Dans cet ancien atelier de main- tenance et de réparation de tramways, le grand espace ouvert a permis d'installer une piscine de pas moins de 24 mètres de long. Cependant, la piscine était tombée en désuétude. Après la rénovation, deux escaliers symétriques avec une main courante sur le côté permettent d'accé- der confortablement à l'eau. Au-dessus de la piscine, une verrière laisse entrer la lumière du jour qui se reflète dans l'inox et fait scintiller la surface de l'eau.
En mauvais état
Beaucoup de personnes qui font ré- nover leur piscine se heurtent à des problèmes similaires. L'une des plaintes les plus fréquentes concerne le manque d'étanchéité. Dans ce cas, le problème était différent. « Il s'agissait d'une piscine intérieure qui ne perdait pas d'eau, mais dont la finition était en très mauvais état », explique Jirky Van den Bergh, COO de Van Eeckhoudt Pools. « Il y avait plusieurs couches de peinture superposées, chacune d'une couleur dif- férente, qui commençaient à s'écailler. Les pompes fonctionnaient encore, mais tous les systèmes automatisés et le système de dosage étaient défectueux. »
Finition sans joint
Lors du retrait de toutes les anciennes couches et des éléments décoratifs, plusieurs surprises sont rapidement ap- parues. Il a donc été décidé de recouvrir entièrement le caisson du volet roulant existant d'inox, ce qui garantit une étan- chéité permanente à 100 %. Le système d'enroulement a également été modifié : désormais, la piscine fonctionne avec un moteur tubulaire interne. De plus, le bassin a été isolé sur place avec une isolation XPS. « Nous avons ensuite appliqué une couche de chape sur le fond afin de créer une sur- face plane », explique Jirky Van den Bergh. « Puis nous avons entamé les travaux de soudure. En raison des dimensions impor- tantes de la piscine et de sa complexité technique, l'ensemble du processus de soudure a duré environ trois semaines. Entre-temps, nous avons également en- tièrement rénové et automatisé toutes les installations techniques dans la cave. » Un contrôle approfondi de la tuyauterie existante s'est avéré indispensable. « On ne peut pas proposer une rénovation à vie de la cuve et se retrouver ensuite avec une fuite », explique M. Van den Bergh. La forme de la piscine a également posé des défis supplémentaires. Le bassin avait différentes profondeurs et des rebords saillants. Tout au fond, le sol descendait à près de trois mètres de profondeur. Chaque surface devait donc être réalisée sur mesure, au millimètre près. De plus, le propriétaire souhaitait un résul- tat aussi épuré et homogène que possible. « Il ne voulait absolument pas de soudures apparentes », explique M. Van den Bergh. « Même si celles-ci sont extrêmement fines grâce à notre technique de soudage au laser. » Pour perfectionner ce détail vi- suel, nous avons opté pour des profilés en U qui permettent de dissimuler complète- ment toutes les soudures. « Pour pouvoir profiter pleinement du résultat final, l'es- thétique doit être irréprochable. C'est la finition qui fait la différence. »
Facile d'entretien
Dans de nombreux cas, la rénovation d'une piscine est une véritable réussite. Non seulement la piscine a l'air neuve, mais son entretien est également beau- coup plus facile. Grâce aux techniques modernes utilisées lors de la rénovation, la piscine est beaucoup plus conviviale. « Avec cette piscine, le client est assuré d'un entretien facile », explique Jirky Van den Bergh. « Et il sait également que c'est la dernière rénovation qu'il aura à financer. L'inox ne vieillit pas et ne fuit jamais. » « Une piscine rafraîchie est également plus durable. Grâce à une isolation solide autour du bassin, la piscine nécessite beaucoup moins de chauffage qu'auparavant. La différence se remarque non seulement au niveau de la consommation d'énergie, mais aussi au niveau du confort.
Un bassin de baignade à contre-courant redonne vie au jardin
APRÈS AVANT
La rénovation d'un bassin de baig- nade ou d'une piscine s'accom- pagne parfois d'une rénovation complète du jardin. Dans ce projet, le jardin existant a été réaménagé au- tour d'un nouveau bassin de baignade à contre-courant, entouré de terrasses en bois dur. Tuinen Cobbaert s'est chargé de l'ensemble des travaux de réaménagement. « Nous avons apporté de l'ouverture dans le jardin arrière tout en renforçant les massifs et les arbres existants. Les dif- férents niveaux créent une atmosphère ludique et intime », explique Christophe Cobbaert. « Lors d'une rénovation, nous aimons conserver les éléments forts. Le lien que crée l'étang entre l'espace de vie et le jardin était particulièrement précieux et nous l'avons délibérément conservé. Cette connexion avec la nature est très impor- tante pour les habitants. Ce qui rend la rénovation si passionnante, c'est que vous devez faire preuve de créativité dans les limites de ce qui existe déjà. C'est très gra- tifiant d'y apporter une nouvelle touche. »
Connexion avec la nature
À l'origine, le jardin se composait de trois petits étangs séparés présentant une grande biodiversité, auxquels le proprié- taire attachait beaucoup d'importance. Lorsqu'il a eu l'idée de réaménager les étangs, il a immédiatement pensé à créer un étang de baignade. Cela permet de conserver un contact optimal avec la nature. La réorganisation du jardin a également permis de repenser la circulation. Depuis le sentier qui sépare la partie plantée et le bassin de baignade, on a l'impression de marcher sur l'eau. Lors du creusement de l'ancien bassin, l'équipe de construction est tombée sur un puits d'eau de pluie, ce qui a nécessité le déplacement de canalisations. « Dans un sol sableux comme celui que l'on trouve sur la côte, il est essentiel de bien étayer les parois. Si la maison n'avait pas eu de cave, nous aurions sans aucun doute dé- cidé d'aménager l'étang plus loin dans le jardin. Il n'était pas nécessaire de drainer le sol, car le sol dunaire ne contient pas d'eau souterraine », poursuit Christoph Cobbaert.
Étang de baignade à contre-courant
Pour une purification optimale, l'eau du bassin de baignade doit être suffisam- ment en mouvement. La méthode de filtration par remontée à contre-courant a été utilisée. « Dans un bassin de baignade à remontée à contre-courant, l'eau est dirigée vers plu- sieurs skimmers cachés, généralement intégrés dans les bords de la piscine », ex- plique Christoph Cobbaert. « Lors de cette première filtration, les « gros déchets » sont retirés de l'eau. Une pompe ache- mine ensuite l'eau vers le fond de la partie végétalisée, pour une filtration biologique plus fine. L'eau retourne ensuite vers la partie baignable. » Une fois le béton coulé et les tuyaux d’éva- cuation posés pour la filtration, le bassin a été entièrement cimenté. La membrane EPDM a ensuite été soigneusement posée. Le lit filtrant est composé d'un mélange de pierres de lave grossières et fines, qui assurent une filtration natu- relle. Une fois tout raccordé, le système de pompage s'est immédiatement mis en marche. À peine deux semaines plus tard, l'eau était déjà belle et claire.
Un plaisir intergénérationnel
« Tout comme les propriétaires, nous aimons que l'eau occupe une place cen- trale dans le jardin. Aujourd'hui, le bassin de baignade anime toute la famille. Les grands-parents profitent du plaisir de leurs petits-enfants depuis leur fauteuil. Les nouvelles terrasses en bois com- plètent le tout. Améliorer votre jardin, c'est non seulement ajouter de la valeur à votre maison, mais aussi à votre vie.