Les « Perles d'eau architecturales » sont des piscines et pièces d'eau remarquables qui s'intègrent dans un ensemble architectural plus vaste en l'élevant à un niveau supérieur. Dans cette édition également, nous avons recherché, au-delà de nos frontières, des projets exceptionnels qui sont tour à tour parvenus à nous surprendre. Cette fois, notre voyage nous a emmenés en Grèce, au Portugal, aux États- Unis, aux Caraïbes et même en Chine. Prêt pour le décollage ?
TINOS
Grèce (GR)
EN COMMUNION AVEC LE PAYSAGE
« The Lap Pool House » est une maison plus que remarquable qui n'a assurément pas volé son nom. La piscine rectiligne est sans aucun doute un élément déterminant de la conception architecturale. Elle fait en effet, la particularité de cette propriété située sur l'authentique île grecque de Tinos, de l'archipel des Cyclades, dans la mer Égée.
Une vue imprenable à l'horizon.
« Design the unexpected »
Aristides Dallas Architects, dont le siège se trouve à Tinos mais qui dispose également d'un studio à Athènes, s'est fixé pour mission de repousser les limites de l'architecture et de redéfinir le langage des formes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le cabinet a choisi pour leitmotiv « Design the unexpected ». Chaque projet est une aventure unique, à l'instar de cette propriété résidentielle située dans un endroit exceptionnel avec des vues magnifiques. L'architecture qui s'inspire largement de son environnement et a été ingénieusement intégrée dans le flanc d'une colline. La maison saille en quelque sorte de son cadre naturel, un peu comme une grotte artificielle. Vu d'en haut, on remarque que la toiture partiellement végétalisée est presque un prolongement naturel et logique de la colline. Le toit est pourvu de plusieurs ouvertures qui laissent entrer la lumière et l'air dans cette maison contemporaine. En épousant les caractéristiques du paysage, la maison s'y fond et invite les habitants à vivre en communion avec l'île et avec la nature en général.
À moitié encastrée dans le flanc de la colline, cette maison se fond totalement dans son environnement.
Tout le confort d'une habitation
Il faut bien l'admettre, on est bien loin des maisons blanches grecques traditionnelles. Le béton apparent donne le ton. La palette de couleurs discrètes se coordonne avec la couleur des roches, tandis que la matérialité et les textures du béton brut renforcent la synergie entre le bâtiment et son environnement. Une seule dalle de béton, implantée de telle sorte qu'elle semble être une extension du paysage, couvre les trois volumes de construction qui offrent aux résidents tout le confort d'une habitation moderne. Les deux volumes placés perpendiculairement sous la dalle accueillent les espaces privés, la chambre à coucher et une chambre d'amis.
La piscine est un élément conceptuel important de l'architecture globale.
Un contraste éblouissant
La dalle du toit, qui s'enfonce dans le sol à l'arrière, crée une saillie importante de l'autre côté. Elle couvre notamment la terrasse et offre une ombre bienvenue lorsque les températures grimpent. Mais le living est également connecté à son environnement. Par beau temps, les parois vitrées s'ouvrent complètement et l'intérieur devient extérieur. Entre cet espace de vie et la terrasse s'intercale la piscine qui s'étire résolument vers l'horizon et dont l'extrémité est en suspension au-dessus de la colline. L'eau bleue limpide offre un contraste éblouissant avec le béton nu et brut, comme une interprétation de l'interaction entre des éléments naturels. Soulignons aussi le cadre en béton qui surgit du miroir d'eau, dans lequel un arbre fantasque s'élance vers le ciel. Un pas japonais « flottant » relie les deux côtés de la piscine et met, pour ainsi dire, les points architecturaux sur les i. Que ce soit pour barboter simplement, faire des longueurs ou profiter de la vue imprenable sur l'île depuis l'eau, ici, le plaisir est toujours au rendez-vous.
L'intérieur devient extérieur lorsque les parois de verre sont ouvertes.
La dalle de béton en porte-à-faux couvre la terrasse.
www.aristidesdallas.gr
ARCHITECTE : ARISTIDES DALLAS ARCHITECTS
PHOTOS : PANAGIOTIS VOUMVAKIS
BEQUIA
Saint Vincent en de Grenadines (VC)
DU VENT DANS LES VOILES
Le paradis ! Il n'y a pas de meilleure description pour cet endroit spécial et cette propriété unique. Cette « Sail House » nous emmène à Bequia, au sommet d'une montagne surplombant non pas une, mais deux baies des Caraïbes. Ici, cette habitation en totale harmonie avec la nature a toutes les caractéristiques d'un bateau. L'un des endroits préférés de ses habitants est un véritable nid-de-pie érigé au-dessus de la piscine panoramique qui parachève l'esprit vacances.
Au milieu de la piscine : un nid-de-pie d'inspiration nautique avec une vue à couper le souffle.
Une architecture primée
Cette Sail House d'inspiration nautique, conçue par David Hertz Architects, ne passe pas inaperçue, y compris dans les milieux professionnels. Ainsi, le projet a reçu le prix du jury lors du concours Architizer A+ Award 2021, dans la catégorie grandes maisons résidentielles. Outre l'habitation principale, le projet comprend également plusieurs maisons d'hôtes, dans le même esprit nautique. La structure de toit en bâche et les mâts robustes en aluminium frappent d'emblée. Le bois, récupéré sur un embarcadère à Bornéo, complète le tableau.
La piscine au design organique fait partie intégrante de l'architecture.
Atout durabilité
Les ressources limitées pouvant compliquer le processus de construction dans les Caraïbes, la maison et les dépendances ont été préfabriquées et expédiées sur l'île, qui fait partie de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans 15 conteneurs maritimes. Sur place, la structure a été assemblée sur une dalle en béton dans laquelle plusieurs bassins d'eau ont été aménagés. Les grands auvents du toit protègent non seulement du soleil, mais récupèrent également l'eau de pluie, ensuite acheminée vers les bassins par les mâts en aluminium. David Hertz s'investit pleinement dans la construction durable. Ce fut également le cas pour ce projet qui est autosuffisant. Parmi les caractéristiques durables, citons la récupération des eaux de pluie, mais aussi l'utilisation de bois de récupération, la ventilation passive et les panneaux solaires pour produire l'électricité nécessaire.
Situation de rêve à Bequia, l'une des îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Un plaisir sans limites
Ici, tout est axé sur le « plaisir sans limites ». Ouverture est le maître-mot : l'intérieur et l'extérieur se fondent de manière presque imperceptible. Même la piscine panoramique au design organique mise sur ce caractère infini. Depuis un certain point de vue, l'eau de la piscine semble se fondre presque sans transition avec celle de la mer azur des Caraïbes. Les différents niveaux de la piscine offrent un plaisir optimal. Au centre : un mât portant un nid-de-pie confortable, équipé d'un canapé rond. Un endroit douillet pour profiter en toute quiétude de la beauté environnante.
www.davidhertzfaia.com
ARCHITECTE : DAVID HERTZ, DAVID HERTZ ARCHITECTS, STUDIO OF ENVIRONMENTAL ARCHITECTURE
PHOTOS : NICOLA CORNWELL
HUIZHOU
Chine (CN)
POÉSIE PURE
La baie de Shuangyue, en Chine, s'est enrichie d'un joyau architectural. La Water Drop Library, qui a récemment ouvert ses portes, a bien plus à offrir que des livres ! L'architecture, avec sa piscine en forme de soucoupe sur le toit, c'est de la poésie à l'état pur. Cette conception signée 3andwich suscite un intérêt à l'échelle internationale.
La Water Drop Library, dans la baie de Shuangyue en Chine, un projet de 3andwich.
Composition géométrique
Quel que soit l'angle sur ce bâtiment, la Water Drop Library ne cesse de surprendre. Vu d'en haut, le langage formel inhabituel et géométrique, composé d'une ligne droite et d'un cercle, prend tout son sens. « La conception de cette bibliothèque aspire à la tension poétique », ont déclaré les architectes de 3andwich. Le bâtiment lui-même est circulaire, avec une cuve en forme de saladier sur le toit concave. La ligne droite est formée par l'allée blanche avec un mur haut menant à l'entrée sous la piscine. Bien que le terme « bibliothèque subaquatique » soit peut-être un peu trompeur, il y a quand même une part de vérité.
Un passage à gué juste sous la surface de l'eau.
Voyage initiatique
La bibliothèque se trouve sur une colline à laquelle elle se fond pour ainsi dire, sans se substituer à la vue sur mer du bâtiment situé derrière. Depuis la rue, la montée est ardue. Les architectes l'ont d'ailleurs appelée « le chemin vers la montagne des livres », ce qui doit également symboliser les écueils du voyage initiatique parfois difficile. Mais l'ascension en vaut assurément la peine ! Avec ses parois de verre, la bibliothèque offre une vue à 270 degrés sur la mer. L'intérieur suscite également l'émerveillement. C'est l'endroit rêvé pour se détendre, avec ou sans livre à la main.
Piscine et paysage : un dialogue entre l'homme, l'eau et le ciel bleu.
Marcher sur l'eau
La pièce d'eau – qui, il est vrai, n'est pas destinée à la natation ni à la baignade – sublime non seulement le tableau architectural, mais crée également un sentiment presque utopique. La longue passerelle blanche atteint le milieu de la piscine, après quoi vous pouvez accéder à une autre plate-forme par des marches d'escalier. Vu de côté, on a vraiment l'impression de marcher sur l'eau. Une bibliothèque qui garantit une expérience architecturale spéciale et « rafraîchissante ».
L'architecture exprime un langage des formes clair et géométrique.
www.3andwichdesign.com
ARCHITECTURE ET AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR : 3ANDWICH DESIGN / HE WEI STUDIO
PHOTOS : JIN WEIQI
QUINTA DA MARINHA, CASCAIS
Portugal (PT)
UNE PISCINE AU-DESSUS DE LA PISCINE
Imaginez : non pas une, mais deux piscines pour profiter du soleil portugais. Et si ces piscines superposées se croisaient : l'une dans le sol et l'autre, avec fond en verre, « en suspension » dans les airs ? Il ne s'agit pas d'une utopie, mais bien de la configuration proposée aux résidents de The Wall House. Un projet de Guedes Cruz Arquitectos, basé à Lisbonne, qui a immédiatement suscité notre attention.
Une architecture innovante qui s'intègre à son environnement et permet aux habitants de profiter pleinement de la vie à l'extérieur.
Luxe et tranquillité
Cette propriété résidentielle nous emmène à Cascais, au Portugal, et plus précisément dans la zone rurale de Quinta da Marinha. C'est ici que les résidents de The Wall House, à 25 km de Lisbonne, la capitale portugaise, peuvent profiter du luxe, de la tranquillité et d'un environnement unique. Le terrain donne sur un terrain de golf et sur les dunes de la plage de Guincho. Avec l'océan Atlantique à proximité, le sentiment de vacances est absolu.
Les nageurs du haut peuvent regarder ceux du bas, et inversement.
Béton, verre et bois
La façade avant, plutôt fermée, garantit l'intimité, tandis qu'à l'arrière, la maison s'ouvre complètement pour profiter au maximum de la vue. Une impressionnante façade arrière en verre avec des fenêtres à guillotine estompe la limite entre intérieur et extérieur et offre une protection contre le vent, si nécessaire. Le verre s'associe au béton robuste et au bois dans un tout contemporain, conformément aux souhaits des habitants et aux habitudes locales, selon lesquelles la vie en plein air occupe une place prépondérante. Le vaste patio peut également être clos grâce à une cloison de verre, surtout si le vent Atlantique Nord se fait trop ressentir. Le long des murs extérieurs en béton, des lamelles de bois peuvent faire écran lorsque plus d'intimité est souhaitée.
L'intérieur et l'extérieur se fondent presque parfaitement.
Effet visuel surréaliste
Le patio constitue à lui seul un lieu de détente et de plaisir. Le spacieux canapé d'extérieur adopte la forme d'un généreux îlot de sièges, tandis que la table de terrasse XL invite aux rassemblements en famille ou entre amis. Mais pourquoi ne pas piquer d'abord une tête dans la piscine contiguë ? La particularité de cette habitation est qu'une deuxième piscine a été aménagée au premier étage, sous la forme d'un pont flottant au-dessus du patio, perpendiculairement à la piscine du rez-de-chaussée. Le fond de cette piscine étant en verre, l'effet visuel est presque surréaliste : les nageurs qui se trouvent au-dessus peuvent regarder ceux qui se trouvent en dessous et vice versa. Le fond en verre et l'eau créent également un jeu de lumière surprenant et une atmosphère particulière à la table de la terrasse, en contrebas. Les éléments eau, air, nature, lumière et architecture sont ici réunis dans une conception audacieuse et géométrique qui permet définitivement à The Wall House et à Guedes Cruz Architects de se distinguer.
Il ne s'agit pas de n'importe quelle poutre en béton, mais d'une « piscine en pont » qui fait littéralement passer le plaisir de la baignade à un niveau supérieur.
www.guedescruzarquitectos.squarespace.com
ARCHITECTE : GUEDES CRUZ ARQUITECTOS
PHOTOS : RICARDO OLIVEIRA ALVES
LOS ANGELES
États-Unis (US)
NAGER DANS LES COLLINES D'HOLLYWOOD
Pour conclure notre tour du monde des piscines architecturales, nous allons nous arrêter à Los Angeles, the city of dreams. Bellgave se niche dans les collines d'Hollywood. Un « rêve résidentiel » à couper le souffle. Ici, vous jouissez d'une vue panoramique imprenable sur le centreville de Los Angeles jusqu'à Santa Monica, y compris depuis la piscine panoramique. Apprécier le luxe d'être chez soi, avec la ville qui s'anime à vos pieds... Bien sûr, ce n'est pas donné à tout le monde, mais rêver est accessible à tous ! Voulez-vous rêver avec nous ?
Chambre avec vue ... Et quelle vue !
Un lieu unique
Ce projet à couper le souffle porte la griffe du cabinet d'architecture de renommée mondiale SAOTA, basé au Cap, qui a signé des projets dans les plus beaux endroits des six continents. Et lorsqu'on parle de situation unique, Bellgave n'a certainement pas à rougir à cet égard... La propriété résidentielle est située au-dessus du Laurel Canyon Boulevard, dans les collines d'Hollywood, au fond d'un cul-de-sac. Nous y découvrons d'abord la façade majestueuse qui suit élégamment la courbe de la rue, véritable « statement » puissant et immédiat.
On dirait que la piscine panoramique aux lignes épurées, se déroule sous l'espace salon en porte-à-faux.
Ouverture
Une fois à l'intérieur, le sentiment d'ouverture est immédiat. De grandes baies vitrées donnent le ton. Cette maison doit ses vues dégagées au terrain escarpé, qui a également imposé des défis en matière d'architecture. La maison a été en partie construite sur pilotis, les plans horizontaux qui se croisent et se chevauchent – typiques de cette architecture – se prolongeant du bord de la pente vers l'extérieur. Les lignes horizontales puissantes, façonnées par les terrasses et les avant-toits en surplomb, reflètent le vaste horizon de la ville. L'arrière de la maison peut être, en quelque sorte, considéré comme une plate-forme d'observation royale. Ne pas profiter d'une telle vue serait un sacrilège.
Bellgave à Los Angeles : une propriété qui coupe le souffle.
Stahl House
Les architectes se sont inspirés de la maison moderniste Stahl de Pierre Koening (Case Study House No. 22), que l'on peut d'ailleurs apercevoir à l'ouest. En clin d'oeil à cette maison Stahl, le salon principal a été installé dans une « boîte de verre » en porte-à-faux, un endroit qui embrasse littéralement la vue. La piscine panoramique, qui s'étend à gauche et à droite de ce salon, semble se dérouler sous ce volume en saillie. L'impression de suspension de la maison est ainsi renforcée, tandis que le premier plan se fond dans la vue sur l'océan Pacifique. Preuve en est qu'une piscine peut non seulement compléter l'architecture, mais surtout la sublimer...
La façade sculpturale constitue déjà un « statement » puissant.
www.saota.com
ARCHITECTE : SAOTA
PHOTOS : MIKE KELLEY & SIMON BERLYN