Perles d'eau architecturales

Comme chaque année, dans cette édition, nous élargissons nos horizons et partons à la recherche des piscines les plus remarquables. Et alors que nous pensions avoir tout vu, il y a des projets uniques qui n'ont pas d'équivalent. Parfois en raison de leur emplacement, parfois en raison de leur finition soignée, mais surtout eu égard à la manière dont la piscine, en tant qu'élément d'un ensemble plus vaste, met en valeur l'architecture. Un tour du monde architectural des joyaux des bassins, avec des arrêts aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Mexique et pour finir, un peu plus près de chez nous, en Italie.

Texte: Eva Goossens

 

UN PANORAMA À COUPER LE SOUFFLE
West Hollywood (USA)
Jouir d'une vue à couper le souffle sur Los Angeles depuis une piscine à débordement, avec des panoramas qui s’étendent des monts San Gabriel à l'océan Pacifique... cela captive l'imagination. Non seulement les deux piscines, qui entourent la quasi-totalité de la terrasse, mais aussi la maison particulièrement spacieuse, ont été conçues pour profiter de manière optimale de cet environnement unique. De plus, cela se fait dans le plus grand luxe, même lorsque des réceptions importantes sont reçues ici avec style.

Le projet Collywood, l'un des projets phares de l'impressionnant palmarès d'Olson Kundig.

UNE EXPÉRIENCE COHÉRENTE
Collywood, sise à Collingwood Place à Hollywood, jouit d'une situation privilégiée juste au-dessus du célèbre Sunset Strip. La conception de cette maison spéciale est due à Olson Kundig, le célèbre cabinet d'architecture basé à Seattle, dont l'équipe de plus de 300 spécialistes garantit une approche globale complète. Non seulement l'architecture, mais aussi les espaces intérieurs et extérieurs sont parfaitement coordonnés. Cela garantit la cohésion de l'expérience globale qui fait la réputation d'Olson Kundig. Cette remarquable résidence en est un exemple impressionnant.

De l'intérieur, on peut aussi profiter pleinement de l'extérieur.

SENSATION D'INTÉRIEUR-EXTÉRIEUR
Maximiser les vues, et ce depuis toutes les parties de la maison, était l'une des principales lignes directrices de la conception. Tout comme la recherche de l'ultime « sensation intérieur-extérieur » avec une limite à peine perceptible. Parfois, on remarque à peine où se termine l'intérieur et où commence l'extérieur. Ceci grâce à un certain nombre de solutions ingénieuses et automatisées avec des murs en verre de différentes conceptions. Ainsi, on observe que de nombreuses fenêtres coulissantes ornent les murs du salon, de la cuisine et de la chambre à coucher, ainsi que des fenêtres à guillotine dans la salle à manger et deux parois vitrées pivotantes sur le côté sud de l'espace de vie. Depuis la salle à manger et le salon, on accède à la terrasse principale menant à la piscine en forme de F, avec vue sur une oliveraie sur la colline en contrebas et sur l'horizon de Los Angeles au loin. Envie d'une autre vue ? Passé le coin, on trouve une autre terrasse orientée au sud, également équipée d'une piscine à débordement aux lignes épurées. Une maison et un environnement qui continuent de captiver.

Vues imprenables sur Los Angeles.

A L'INTÉRIEUR, А L'EXTÉRIEUR OU QUELQUE PART ENTRE LES DEUX
Le lien avec l'extérieur se poursuit au dernier étage, qui comprend la chambre principale, le bureau, la salle de sport et, bien sûr, plusieurs terrasses sur le toit. Enfin, le niveau inférieur de cette maison à trois étages est dédié aux passions du constructeur, avec une véritable galerie d’automobiles pour voitures de sport et de collection, une salle de jeux, un home cinéma et une cave à vin. A l'extérieur, à l'intérieur ou entre les deux ? Il y a toujours quelque chose à faire ici.

Parfois, on remarque à peine la limite entre l'intérieur et l'extérieur.

Architecte : Olson Kundig
Photos : Nic Lehoux

 

EN CAS DE COUP DUR
West Vancouver (CA)
Exaltant ! C'est le moins que l'on puisse dire de la BlackCliff House, cette spacieuse maison résidentielle située sur une falaise de 40 mètres de haut à West Vancouver. Son architecture contemporaine se lit comme un livre qu'on ne peut abandonner : captivante, pleine de surprises et de rebondissements inattendus. L’élégant miroir d’eau de la piscine, parfaitement intégré à l'architecture, offre une vue admirable.

Quand l'architecture et l'eau ne font qu'un.

DÉFI TOPOGRAPHIQUE 
Ce projet original, avec une vue imprenable sur la mer des Salish, sur la côte ouest du Canada, porte la signature de McLeod Bovell Modern Houses, représenté par Matt McLeod, Lisa Bovell et une équipe pluridisciplinaire compétente. Ce n'est d'ailleurs pas leur premier projet complexe réalisé par cette entreprise. Au fil des ans, l'équipe s'est spécialisée dans la conception de maisons résidentielles sur des sites escarpés et problématiques qui s’avèrent, il est vrai, très gratifiants. Ces défis topographiques, comme cet impressionnant rocher de granit, ne leur sont pas étrangers. Ce sont des projets ambitieux et très contemporains, au design épuré et reconnaissable, caractérisés par l'utilisation du béton et du verre, le tout agrémenté d'une bonne dose d'audace.

   

L'intérieur et l'extérieur ne font qu'un                                                BlackCliff House, sur une falaise de granit à 40 mètres 
grâce à l'immense baie vitrée coulissante.                                        au-dessus du niveau de la mer.          

RÉUNION DE FAMILLE
BlackCliff House a été conçue pour une famille qui se promène aux quatre coins du monde, vivant et travaillant sur différents continents. Ici, ils se retrouvent pour ainsi dire "au centre". Le client souhaitait donc créer un lieu de rencontre pour les générations actuelles et futures, tout en se sentant “comme chez soi” en famille. Outre l'espace de nuit réservé à la famille, l'étage supérieur dispose d'une aile extérieure séparée pour les réunions de toute la famille. Ces deux parties du bâtiment sont séparées, mais reliées par une terrasse commune extérieure. Ensemble, mais séparés.

Terrasse extérieure avec salon en contrebas où la famille se retrouve.

CONNEXION À L'ENVIRONNEMENT NATUREL
Bien entendu, la force de l'architecture réside bien évidemment dans le lien que la maison établit avec la nature environnante. La lumière et les superbes vues s’invitent de toutes parts par les larges fenêtres et la grande baie vitrée donnant sur la terrasse. Depuis le séjour avec cuisine ouverte, on accède directement à la terrasse aux lignes épurées. En termes d'architecture et d'expérience, l'espace extérieur n'a rien à envier à l'intérieur. On remarque, entre autres, une plate-forme avec un salon en contrebas où la famille se réunit. Cette plate-forme accueille un jacuzzi esthétiquement intégré. Enfin, il y a bien sûr la piscine, dont la forme atypique est le prolongement et le reflet de l'architecture. Une paroi de verre avec un cadre minimaliste assure la sécurité, sans obstruer la vue. Ainsi, d'un certain point de vue, la piscine semble se fondre parfaitement dans l'eau de mer, quoique beaucoup plus basse. Un rêve ! 

La lumière et les vues s’invitent de toutes parts à l'intérieur.

Architecte : Mcleod Bovell
Photos : Ema Peter

 

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES
Tinderbox, Tasmanië (AU)
Nager à la cime des arbres, surplomber une baie et être entouré d'une nature intacte ? C'est possible dans la piscine de ce projet original à Tinderbox, un hameau rural de l'île australienne de Tasmanie. Cette piscine en porte-à-faux est la cerise architecturale sur le gâteau de cette construction insolite, signée Studio Ilk, sur une falaise qui élève le terrain au-dessus des vagues. Un endroit idéal pour se détendre.

Point de vue préféré !

CONNEXION AVEC LA NATURE
Le client souhaitait être en contact avec l'environnement extérieur depuis les différentes pièces de la maison. Logique, la vue sur Storm Bay rend cet endroit unique. I l en résulte une d isposition remarquable de la maison, entièrement au rez-de-chaussée et avec des « pavillons » placés côte à côte, chacun ayant sa propre fonction : un espace de vie central pour vivre, cuisiner et manger, un espace nuit avec chambre principale, salle de bains attenante, coin salon, dressing et une aile pour les invités avec des chambres supplémentaires et divers équipements de loisirs. Dès que l'on entre dans la maison, le regard se porte vers l'extérieur. Il en va de même pour la cuisine, qui a fait l'objet d'une interprétation flexible et sert à la fois de point de rencontre chaleureux pour la famille et de lieu d'accueil pour les invités. Même depuis la chambre à coucher, les habitants peuvent voir, entendre et sentir l'eau en contrebas.

   

Le volume noir de la piscine contraste joliment avec                                La pierre naturelle locale donne le ton.
les murs robustes en pierre naturelle.​            

PORTE SECRÈTE DE LA CAVE À VIN
L'aile réservée aux invités offre encore plus d'espace de détente, avec une véritable salle de billard et une petite bibliothèque. Une porte secrète déguisée en bibliothèque dissimule un ascenseur qui mène à la cave. Ce nouvel immeuble résidentiel contient des éléments encore plus surprenants, comme en témoigne l'impressionnante cave à vin logée dans un tunnel déjà existant qui descend jusqu'au bord de l'eau. Un beau bonus et l'endroit idéal pour la collection des résidents amateurs de vin. Il reste à mentionner que ce projet s'est pleinement engagé en faveur d'un mode de vie durable. Il s'agit d'un bâtiment solaire passif très efficace. Cela signifie non seulement une très bonne isolation, mais aussi une masse thermique suffisante. La pierre naturelle provenant d'une carrière locale, soit 700 tonnes au total, joue un rôle prépondérant. Ce matériau terreux renforce encore le lien avec la nature et est tout à fait approprié ici. Une belle réalisation.

La piscine en porte-à-faux ajoute une valeur architecturale.

Architecte : Studio Ilk Architecture
Photos : Anjie Blair

 

ARCHITECTURE SCULPTURALE
Tulum, Quintana Roo (MX)
Ce projet nous emmène jusqu'au Mexique et plus précisément au coeur de la jungle maya à Aldea Zamá, Tulum. Espacio 18 Arquitectura, en collaboration avec le Canadien Adrian Salamunovic et sa compagne Andrea, y a créé cette Villa Cava. Au coeur de cette architecture sculpturale : une piscine à fond de verre crée également un effet saisissant un niveau plus bas.

La cuisine est également reliée à la piscine.

EXPÉRIENCE SENSORIELLE
Cette luxueuse Villa Cava est une véritable expérience sensorielle. Réalisée pour offrir aux hôtes, qui réservent un court séjour via Airbnb par exemple, des vacances uniques et inoubliables. La maison, équipée de six chambres et d'autant de salles de bains, est conçue pour se fondre dans le paysage existant, mais parvient à surprendre en même temps. Elle est différente de ce que l'on trouve habituellement dans cette région. C'est un bâtiment brutaliste en béton brut, adouci par ses courbes et la jungle qui l'entoure. Une forteresse qui se dévoile lentement au fur et à mesure que l'on explore le bâtiment, se révélant comme une sculpture singulière et habitable. Les règles de construction, mais aussi les arbres existants, influencent les contours de la maison. Les deux vieux arbres de la cour ont été conservés et la maison a été construite autour d'eux. Ou comment la nature et le luxe vont de pair.

La piscine aux lignes épurées, intégrée dans l'architecture brutaliste.

GROTTE MAGIQUE
Le concept architectural de cette villa, achevée l'année dernière, a été inspiré par le Cenote Suytun, une célèbre grotte du Yucatan qui a laissé une impression magique au constructeur. L'impression est immédiate dès que l'on pénètre dans le couloir d'une hauteur impressionnante, qui est éclairé par le fond en verre de la piscine du premier étage. L'ouverture circulaire dans le plafond crée une oeuvre d'art lumineuse et dynamique sur les murs et le sol. Elle est constamment en mouvement, non seulement en raison de la position du soleil, mais aussi parce que l'eau de la piscine réfracte la lumière de manière ludique. Une première introduction à la piscine qui suscite l'envie d'en savoir plus.

   

La piscine aux lignes épurées, intégrée dans                            À travers le mur de verre, la piscine se révèle également
l'architecture brutaliste​.​                                                               sur la façade avant. 

PARTIE CENTRALE
Située au premier étage, la piscine est un élément central de la maison. On y accède par le salon grâce aux portes en verre tournantes, mais aussi par la cuisine ou directement par la terrasse. L'architecte a prévu un mur monolithique qui soutient la piscine, rehausse l'aspect architectural et garantit l'intimité et une ombre bienvenue pendant les chauds mois d'été. La piscine a été conçue pour que tout le monde puisse en profiter, avec une plateforme peu profonde pour les jeunes enfants. A l’extrémité, la piscine a été dotée d'une paroi en verre, comme un balcon donnant sur la nature environnante. Cela donne l'impression que là où la piscine se termine, la jungle commence. Une sensation d'émerveillement garantie.

Grâce à de généreuses portes en verre tournantes, on passe directement de l'espace de vie à la piscine.

Architecte : Spacio 18 Arquitectura
Photos : César Béjar

 

FABULEUX !
Olang, Valdaora (IT)
Avec le « Hub of Huts », l'exclusif Alpin Panorama Hotel Hubertus, dans le Tyrol du Sud, dispose non seulement d'un espace de bien-être polyvalent, mais aussi d'une architecture originale. Cette réalisation, née de l'esprit créatif du réseau d'architecture noa*, mérite donc un Architizer A+Award 2023 Popular Choice Winner dans la catégorie Spa & Wellness. Une consécration bien méritée pour ce projet qui ne passe pas inaperçu et qui ne manque pas de susciter l'émerveillement.

L'architecture s'inspire de la silhouette d'un village de montagne italien et de son reflet dans l'eau.

RÉFLEXIONS
Pour ce projet, nous retournons dans un lieu présenté dans un numéro précédent de ce magazine. L'hôtel Hubertus, situé dans le domaine skiable et de randonnée de Kronplatz, était alors sous les feux de la rampe avec son impressionnante piscine en porte-à-faux dotée d'une « fenêtre » en verre dans sa partie inférieure. Lorsqu'il a été demandé à l'équipe d'architectes de noa* de concevoir un nouveau projet, cette fois pour l'extension des installations de bien-être, il a fallu relever le défi de ne pas réduire cette piscine. C'est en observant le paysage environnant se refléter dans cette même piscine qu'est né ce projet surprenant : matérialiser ce que l'on voit se refléter à la surface de l'eau. Le concept joue avec
la ligne d'horizon dans le but de susciter l'émerveillement. Intention réussie !

Les bains à remous non couverts à l'étage, où l'on peut profiter du soleil et de la vue panoramique.

VILLAGE DE MONTAGNE
Comme la grande piscine en porte-àfaux réalisée précédemment, ce nouveau spa est complètement séparé du bâtiment principal. La plateforme, accessible par une passerelle, flotte à pas moins de 15 mètres au-dessus du sol. Cette plateforme est soutenue par deux grandes colonnes en acier, recouvertes de mélèze et donc déguisées en troncs d'arbre qui s'harmonisent parfaitement avec l'environnement naturel. Le bâtiment lui-même, apparemment composé de plusieurs « maisons », rappelle un village de montagne italien se reflétant dans l'eau. Une finition extérieure en aluminium teinté brun a été choisie, en harmonie avec le paysage montagneux avec lequel l'architecture ne fait qu'un.

Le Heaven & Hell Sky Spa de l'Alpin Panorama Hotel Hubertus, dans le Tyrol du Sud, impressionne.

LE CIEL ET L'ENFER
A l'étage, on note deux bains à remous pour s'asseoir et s'allonger, deux douches panoramiques et un vestiaire. En bas, où les cabines semblent ancrées à l'envers, se trouve la zone de nudité au caractère plus privé, qui comprend deux saunas - un sauna finlandais et un sauna doux moins chaud - et un troisième bain. La « salle de glace » permet de se rafraîchir. On passe d'une pièce à l'autre comme on passe d'une maison à l'autre, du chaud au froid, du sec à l'humide. Une double expérience de bien-être, en haut et en bas, à laquelle le complexe doit son nom : le Heaven & Hell Sky Spa.

Ce sauna se trouve au rez-de-chaussée, dans l'une des cabines "à l'envers" du complexe.

Architecte : Noa
Photos : Alex Filz