Chauffer intelligemment et limiter la consommation d’eau
Quiconque installe une piscine réalise un investissement important. A vrai dire, les prix élevés de l'énergie rendent la situation financière encore plus difficile. Comment faire face à cette situation de manière intelligente ? Quelles sont les solutions disponibles pour maîtriser votre consommation d'énergie et d'eau ?
PiscinesPlus s’est entretenu avec Joeri Dils, Managing Director de T&A et Président de la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Être. Le verdict est clair : économiser l’énergie va de pair avec les dernières technologies.
T&A (Technics & Applications) est l’un des fabricants les plus importants du marché des couvertures automatiques de piscines en Europe. Outre le service et la qualité, l’entreprise met l’accent sur l’innovation. Un entretien avec le Managing Director, Joeri Dils, nous a immédiatement fait comprendre comment ça fonctionne.
« Les prix élevés de l'énergie sont en effet un élément à prendre en compte si vous voulez une piscine », entame M. Dils au début de la conversation. « Il est possible d’économiser sur l’énergie en baissant la température de la piscine, mais, pour être honnête, ce n'est pas une solution. Personne ne se baigne dans une eau trop froide. Dans un tel cas, la piscine ne remplit pas son rôle. Il est donc du devoir des constructeurs de piscines, des fournisseurs et des fabricants de faire en sorte que la consommation énergétique d'une piscine soit la plus faible possible. Grâce à une couverture (automatique) et à un bassin isolé, vous pouvez déjà limiter considérablement les pertes d’énergie. Toutefois, il y aura toujours un minimum de perte. Vous pouvez comparer cela avec une maison bien isolée mais que vous devez quand même chauffer en hiver. Se pose donc la question : comment pouvons-nous compenser ces pertes d’énergie ? La réponse s’intitule : chauffer la piscine de manière intelligente. »
CHAUFFER INTELLIGEMMENT
Si vous disposez déjà d'une piscine, il est intéressant d'examiner de plus près votre installation. « Investissez dans une pompe à chaleur inverter, par exemple. Ce type de pompe à chaleur fonctionne à vitesse variable ce qui signifie que vous utilisez beaucoup moins d'énergie. Une pompe à chaleur traditionnelle fonctionne toujours à pleine puissance, même par beau temps, lorsque ce n’est pas du tout nécessaire. Si vous pouvez combiner une pompe à chaleur inverter avec des panneaux photovoltaïques, vous aurez une assez bonne configuration. L'utilisation de chaudières solaires, de capteurs solaires et de capteurs à vide peut également avoir un impact positif sur le coût. » « Si vous construisez une nouvelle maison avec piscine, vous pouvez vous y prendre encore plus intelligemment pour réduire la consommation d'énergie. En Belgique, il y a longtemps que nous n'utilisons plus de réservoirs de mazout pour chauffer nos maisons. Le gouvernement n’encourage pas non plus l’utilisation du gaz. Tout le monde s'oriente vers la pompe à chaleur qui permet de chauffer à la fois la maison et la piscine. En investissant dans une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez utiliser le système de chauffage pour votre maison en hiver et pour la piscine au printemps, en été et en automne. Si vous pouvez combiner cette pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques, vous chauffez à la fois votre maison et la piscine de façon efficace et écologique. » « Vous pouvez même aller un peu plus loin. Il existe déjà sur le marché certains systèmes de chauffage intelligents et de commandes de piscine qui vous permettent de mettre l’énergie en réserve. Les jours de grand soleil, vous pouvez donc choisir de réchauffer un peu plus l'eau de la piscine car la pompe à chaleur fonctionne alors à haut rendement. Lorsqu'il fait plus froiddehors, l'eau est déjà réchauffée et vous évitez de faire fonctionner la pompe à chaleur à faible rendement. C'est très intéressant pour des pays comme la Belgique et les Pays-Bas où le temps varie fortement. Cette technique a un impact non seulement sur l'empreinte écologique de votre piscine mais aussi sur votre porte-monnaie. » « Avant de vous précipiter dans le local technique pour régler la température, je dois vous prévenir. La température de l'eau influence également la qualité de l'eau de la piscine et les finitions comme le revêtement de la piscine. Il est donc recommandé de vous laisser guider par un professionnel dans cette démarche. »
LE FAIBLE NIVEAU DE LA NAPPE PHRÉATIQUE POSE DÉJÀ PARFOIS DES PROBLÈMES À LA NATURE ET À L'AGRICULTURE.
LIMITER LA CONSOMMATION D’EAU
Outre l'énergie, nous devons également aborder le sujet de la consommation d'eau. À terme, le climat de notre pays deviendra beaucoup plus sec. Le faible niveau de la nappe phréatique pose déjà parfois des problèmes à la nature et à l'agriculture. Nous devrons donc limiter au maximum la consommation d’eau. « Vous pouvez le faire en optant pour une installation technique avec un filtre à cartouche », répond M. Dils. « Les filtres à cartouches constituent une bonne alternative aux filtres à sable ou à verre classiques pour économiser l'eau. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un lavage à contre-courant sur un filtre à cartouche pour le nettoyer. Cela permet d'économiser facilement 1 à 2 m³ d'eau par lavage à contre-courant. Bien sûr, l’eau de la piscine doit être renouvelée de temps en temps et en utilisant un filtre à cartouche, vous économisez rapidement plusieurs milliers de litres par an. » « En outre, les filtres à cartouches retiennent mieux les petites particules de saleté que les filtres avec des substrats en sable ou en verre. Selon le fabricant, un filtre à cartouche peut éliminer de l'eau des particules allant jusqu'à 10 μm. Un filtre à sable, en comparaison, a une finesse de filtration d'environ 30 μm. Autre point important : le filtre à cartouche permet de réduire considérablement la perte de pression sur le filtre. En conséquence, la pompe de la piscine peut fonctionner à une fréquence plus basse ce qui permet de consommer moins d'énergie." « Si vous entretenez les cartouches filtrantes de la bonne façon, elles dureront longtemps. Il est recommandé de demander au piscinier d’effectuer cette tâche afin d'être sûr qu’elle sera exécutée correctement. Il serait naïf d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer un filtre à cartouche. Si tel était le cas, il y aurait des trous dans la structure tissée et le filtre ne pourrait plus effectuer son travail. Si vous utilisez correctement un filtre à cartouche, il constitue une alternative très durable aux filtres à sable ou en verre. »
UNE VUE D'ENSEMBLE
Selon M. Dils, pour traiter de façon intelligente l'énergie et l'eau, on ne peut plus considérer la piscine comme une partie séparée du jardin. « Faites en sorte que la piscine, le jardin et la maison fassent partie d'un ensemble plus vaste et interconnecté afin de répartir plus intelligemment la consommation et afin d’utiliser plus efficacement les surplus d'énergie », conseille-t-il. « Dans le courant de cette année, la norme européenne pour les piscines privées entrera en vigueur. Cette norme prescrit une sorte de ‘label EPB’ pour piscines. En tant que (futur) propriétaire de piscine, ceci vous fournira une bonne vision de l'empreinte écologique de votre piscine. Bien entendu, ce label se répercutera également dans la consommation de votre piscine. Demandez à votre piscinier comment vous pouvez faire la différence avec des équipements modernes tels qu'une bonne couverture, une pompe à chaleur, un filtre à cartouche, des capteurs à vide et des panneaux solaires. » Merci pour les bons conseils, M. Dils !
Texte en coopération avec la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Être