Misez sur la sécurité: comment sécuriser la piscine et ses abords pour les enfants ?

C’est l’une des pires choses qui puissent vous arriver en tant que parent, et nous ne le souhaitons à personne, mais imaginez que l’un de vos enfants se noie dans la piscine. Il faut à tout prix éviter une telle situation ! Il y a certaines choses à faire pour réduire au maximum le risque de noyade et, en tant que parent, votre rôle est crucial. De la surveillance des enfants quand ils nagent à l’adaptation de la construction. Voici quelques indications qui pourraient sauver des vies… 

Texte : Reine Driesen  //  Photos : Shutterstock.com

Saviez-vous que la noyade est la deuxième cause de décès des 0 à 19 ans en Belgique ? La piscine peut être un endroit dangereux, surtout pour les jeunes enfants de 0 à 5 ans. Et plus frappant encore : la plupart des noyades d’enfants surviennent dans des piscines et étangs privés. Ces chiffres sont préoccupants. Pourtant, la Belgique n’a pas de véritable législation en matière de construction de piscines privées adaptées aux enfants. Depuis octobre 2015, il existe toutefois une norme européenne qui contribue à améliorer la sécurité des piscines et de leurs abords. Gardez donc cette norme à l’esprit lorsque vous choisissez de construire une piscine dans le jardin. Utilisez-la comme fil rouge quand vous prenez des mesures structurelles pour construire votre piscine. 

La construction d’une piscine adaptée aux enfants
Votre constructeur de piscines peut prendre certaines mesures au moment de la construction de votre piscine. Le constructeur de piscines peut vous aider en vous donnant des conseils concrets. Dès l’élaboration des plans de construction, parlez-lui des précautions à prendre pour éviter les blessures et l’utilisation sans surveillance de la piscine par les enfants. Faites-lui savoir que la sécurité est votre priorité puisque des (petits) enfants utiliseront la piscine. 

Les blessures physiques occasionnées par les chutes ou les coups peuvent largement être évitées en utilisant des matériaux adaptés. Les margelles en pierre bleue sont magnifiques, mais deviendront glissantes comme de la glace une fois mouillées. Préférez donc les margelles à finition brute. Vous avez vraiment envie de pierre bleue ? Choisissez la version bouchardée ou sciée de ce matériau. Sa surface est plus rugueuse, ce qui lui donne une meilleure adhérence. Un bon éclairage peut également faire la différence. Il garantit une bonne visibilité autour de la piscine à la tombée de la nuit, ce qui permet d’éviter que des enfants ou des adultes ne tombent accidentellement dans l’eau. Il est également judicieux d’adapter l’escalier de piscine aux possibilités ou aux limites des utilisateurs. Les jeunes enfants ont du mal à utiliser une échelle suspendue. C’est donc plus sûr et plus convivial d’opter pour un escalier intégré et d’adapter la hauteur des marches. La 'plage' d’une piscine monobloc peut servir de pataugeoire pour les plus petits. 

Quelles sont les obligations pour le constructeur de piscines ? 
Plus haut, nous avons déjà mentionné qu’il n’existe aucune véritable législation en matière de sécurité enfant des piscines privées en Belgique. Toutefois, depuis octobre 2015, il existe une norme pour les piscines domestiques. Cette norme belge est la traduction d’une norme européenne. Une norme n’est pas une loi, mais elle prescrit les règles de bonne pratique. En cas de problème, le juge examinera toujours la norme et la mesure dans laquelle elle a été respectée. Ces normes sont donc des recommandations très fermes pour le constructeur de piscines. En fait, le constructeur de piscines n’est pas obligé à 100 % de respecter ces règles, mais dans la pratique, les règles sont souvent appliquées. Vous pouvez partir du principe qu’un bon constructeur de piscines respectera automatiquement ces directives. La norme décrit, entre autres, des directives pour les accès à la piscine et à ses abords. Leur surface doit être restreinte pour éviter que les doigts, les orteils, la tête, le cou ou d’autres parties du corps ne s’y coincent. Pour la sécurité des enfants en particulier, la norme stipule que l’accès à la piscine doit être sécurisé ou qu’un dispositif de sécurité doit être installé. N’oubliez cependant pas qu’il n’existe qu’une seule façon de garantir la sécurité des enfants et c’est simplement la surveillance par un adulte. 

Systèmes de sécurité
Outre les normes européennes et belges, la législation française fournit également une base solide en matière de sécurité de la piscine et ses abords. En France, toutes les piscines extérieures privées, encastrées ou semi-encastrées, doivent impérativement être équipées d’un système de sécurité pour éviter les accidents. Les propriétaires de piscines privées sont obligés d’investir dans un tel système de sécurité. Il existe actuellement quatre types de systèmes conformes à la loi française. La clôture, la couverture ou la bâche, l’abri de piscine ou l’alarme. La plupart des couvertures de piscine vendues en Belgique sont conformes aux directives de sécurité. Demandez à votre constructeur de piscines de vous fournir plus d’informations sur un ou plusieurs des systèmes suivants. 

1. Clôture
Une bonne clôture de sécurité empêche que les enfants de moins de 5 ans ne s’approchent de la piscine. Selon la réglementation française, la clôture doit être placée à au moins un mètre de l’eau. Elle doit être munie d’un verrou sur la porte ou le portail. Et la clôture doit avoir une hauteur minimale de 1,22 m. Notez également que la clôture ne peut pas avoir de barres transversales pouvant servir de marchepied pour passer par-dessus la clôture. Dans le cas d’une clôture en treillis, les ouvertures ne peuvent pas dépasser 4,5 cm.

Aqualux International — Aqualux est une marque française dont les produits répondent toujours aux strictes exigences françaises. L’entreprise propose par exemple une clôture modulaire qui s’adapte à toutes les piscines. Chaque module est muni d’une serrure de sécurité enfant. La serrure est clairement visible, ce qui permet de voir immédiatement si la clôture est fermée. La clôture se place dans un sol dur. Aucun appareil professionnel n’est nécessaire.

Clôture en verre — La clôture en verre est une solution plus coûteuse, mais aussi plus esthétique. L’idée vous plaît ? Demandez des informations auprès d’une verrerie près de chez vous. Optez toutefois pour du verre trempé puisqu’il doit résister aux conditions climatiques belges.

Betafence — Il est également intéressant d’étudier la gamme de produits de Betafence, un grand producteur spécialisé en clôtures de tous calibres. L’entreprise propose par exemple le Bekazur® 2D, un système de panneaux qui empêche l’accès aux piscines.

2. Couverture de piscine
Vous pouvez également opter pour une bâche, une couverture ou un volet roulant qui supportent facilement le poids d’un jeune enfant. Il existe aussi des couvertures pouvant supporter le poids d’un adulte (jusqu’à 100 kg) sans que la couverture ou le système de fixation soient endommagés. Une couverture qui se ferme parfaitement et sur laquelle on peut marcher améliore non seulement la sécurité, mais préserve aussi votre piscine de la saleté et de la perte de chaleur. Les marques comme Covrex® et T&A fabriquent des couvertures de piscine super sécurisées. Il est naturellement important de ne pas oublier de couvrir la piscine après usage ou lorsqu’aucun adulte n’est présent pour surveiller.

Covrex® Classic - Le Covrex® Classic est un volet roulant spécialement conçu pour répondre à la norme de sécurité française. Ce volet roulant est disponible en différentes couleurs et peut être équipé de crochets de sécurité. Ceux-ci améliorent encore le dispositif de sécurité, puisqu’ils permettent même aux adultes de marcher sur le volet sans risque de le détériorer. Une poignée est également disponible.

AquaGuard — La couverture AquaGuard de T&A est une véritable couverture de sécurité. Cette couverture utilise un mécanisme hydraulique pour éviter l’électricité à proximité de la piscine. La piscine est fermée hermétiquement pour la sécurité optimale des enfants, des animaux domestiques et des adultes. Grâce à la force ascendante de l’eau sous la couverture, elle peut porter un poids de plusieurs centaines de kilos. En outre, l’AquaGuard s’autoverrouille, ce qui évite de perdre du temps à cause des fixations manuelles supplémentaires à faire.

3. Abri de piscine
Un abri de piscine a l’avantage de combiner tous les atouts de la clôture et de la couverture. Couvrir la piscine d’un abri empêchera les enfants d’accéder à l’eau. Les abris sont généralement en verre pour garder une bonne visibilité sur ce qui se passe dans la piscine et aux abords. L’avantage supplémentaire de l’abri est de prolonger considérablement la saison des baignades. Vous avez le choix entre des abris bas, moyens ou hauts.

Champion — Champion est le tout dernier abri de piscine d’Axess Europe. C’est un abri télescopique dont la structure est à la fois légère et stable. Les panneaux transparents offrent une vue parfaite sur la piscine, même lorsque l’abri est fermé. L’abri supporte des charges de neige de 45 kg par mètre carré et a une résistance au vent allant jusqu’à 110 km/h. Il est également doté d’un système de sécurité verrouillable qui garantit la sécurité des petits enfants et des animaux domestiques.

Swing — Les abris bas d’Aura sont désormais équipés par défaut de l’option 'Swing' qui assure une bonne répartition de la force lors de l’ouverture et de la fermeture d’un abri bas. Aura protège donc non seulement les petits enfants et les animaux domestiques, mais aussi votre dos.

4. Alarme d’éclaboussement
L’alarme d’éclaboussement ou de piscine est un dispositif qui vous avertit lorsque la surface de l’eau est soudain fortement dérangée. Il va sans dire que vous devez éteindre l’alarme lorsque vous vous baignez. Quand ils se baignent, les enfants ne sont donc pas protégés de la noyade. Ces alarmes se déclenchent uniquement lorsque quelqu’un entre dans la piscine sans surveillance. Le bracelet alarme et le système de caméra sont également de bonnes options pour augmenter la sécurité de la piscine. 

Safety Turtle 2.0 - Ce petit bracelet vert en forme de tortue est le bracelet alarme idéal pour les petits enfants et même pour les animaux domestiques. L’alarme se fixe facilement à un collier. Il faut une clé en plastique pour enlever le bracelet. Il est donc impossible pour un animal de compagnie ou un enfant de l’enlever et de se glisser subrepticement dans l’eau.

Brickhouse —Cette alarme de piscine de Brickhouse est installée au bord de la piscine. L’interrupteur à coulisse permet d’allumer ou d’éteindre facilement l’alarme. Les différentes fonctions d’alarme sont clairement identifiées.

Bouée de sécurité — Cette alarme de piscine de Poolguard a la forme d’un cône de circulation et respire la sécurité. Vous pouvez éventuellement l’attacher au bord de votre piscine avec un cordon si vous ne voulez pas que l’alarme flotte hors de portée.

 

Lire plus dans le magazine PiscinesPlus