Fermer le robinet pendant le brossage des dents, récupérer l'eau de pluie pour alimenter les toilettes... Plus amusant encore : prendre une douche ensemble... Les conseils et astuces pour économiser l'eau à la maison sont connus de tous et font désormais partie des gestes du quotidien.
On ne le dirait peut-être pas, mais saviez-vous que la Flandre est une région très pauvre en eau ? Selon la Vlaamse Milieumaatschappij (Société flamande de l’environnement), la Flandre ne dispose que d’un approvisionnement en eau d’environ 1 500 mètres cubes par personne et par an. Si l’on compare ce chiffre à celui de nos pays voisins, il est assez faible. Pire encore, lorsqu’un pays passe en dessous de 1 000 mètres cubes d’eau par habitant, on peut parler d’une grave pénurie d’eau. Un chiffre qui n’est donc pas si éloigné que ça de la réalité. Les Pays-Bas ont un climat semblable à celui de la Belgique. Comment expliquer qu’ils s’en sortent beaucoup mieux aux Pays-Bas ? Ils ont la chance qu’une bonne partie du pays a une altitude très faible. En outre, l’approvisionnement en eau de nos voisins du nord est renforcé par trois grands fleuves, à savoir la Meuse, l’Escaut et le Rhin. En Flandre, nous ne pouvons compter que sur l’Escaut. Par ailleurs, la Belgique est une région très densément peuplée qui compte énormément de surfaces asphaltées. Ce revêtement permet à l’eau de pluie de ruisseler vers la mer via les égouts et les cours d’eau, au lieu de s’infiltrer dans les nappes phréatiques. Si l’on ajoute encore le changement climatique à ces trois éléments - l’asphaltage, la population et l’absence de grands fleuves - les problèmes d’eau sont presque inévitables. Dans notre pays, il tombe 800 à 900 mm de précipitations par an. Mais le réchauffement climatique vient bouleverser notre climat typiquement belge. Nous sommes davantage confrontés à des conditions météorologiques extrêmes, telles que de fortes précipitations et de longues périodes de sécheresse, ce qui signifie que la pluie qui tombe n’a pas la possibilité de pénétrer suffisamment profondément jusqu’aux nappes phréatiques.
Qu'est-ce que cela implique pour vous, en tant que propriétaire d'une piscine ?
À l’heure actuelle, la Belgique compte quelque 70 000 piscines privées. Chaque année, les piscines sont remplies en même temps, ce qui provoque une énorme surcharge au niveau du réseau de distribution d’eau. Aux heures de pointe, généralement entre 7 h et 9 h le matin et 18 h et 20 h le soir, nous utilisons une quantité beaucoup plus importante d’eau que pendant le reste de la journée. Dès lors, lorsque tout le monde remplit sa piscine en même temps, cela peut faire chuter la pression sur le réseau d’eau et bloquer temporairement l’arrivée d’eau du robinet. Une meilleure répartition de la consommation d'eau permet d'éviter que des quartiers entiers soient à sec.
> Consultez les prévisions météorologiques et répartissez le nettoyage, le rinçage et le remplissage d’une piscine sur plusieurs jours et heures.
> Il est préférable de remplir une piscine le soir, lorsque la consommation d’eau dans la région est minimale.
> Vous n'avez pas d’autre solution que de remplir la piscine pendant la journée ? Dans ce cas, étalez cette activité sur une période minimale de 48 heures ou plus.
Évaporation et chauffage
Pour éviter qu’une piscine ne perde trop d’eau, le règlement technique exige la présence d’un système de détection des fuites. En outre, une bonne couverture de piscine peut faire des merveilles pour empêcher la perte d’eau sous forme d’évaporation. Un système de chauffage d’une piscine doit par ailleurs être à double paroi, conformément aux prescriptions techniques. Ce système de chauffage à double paroi vous garantit sécurité incendie et résistance à la corrosion. En outre, l’arrivée d’eau froide ne doit pas se situer en dessous de la surface de l’eau afin d’éviter que l’eau de la piscine ne reflue vers le circuit interne de distribution d’eau. (Pour en savoir plus, lisez le texte « Pourquoi installer un réservoir de coupure ? »)
Vidange
Chaque année, la fin de l’été est marquée par un déluge d’eau de piscine qui se déverse dans le réseau d’égouts. Il est nécessaire de changer l’eau de la piscine de temps en temps. En effet, même si l’on veille énormément à la qualité de l’eau, on ne peut pas éviter l’augmentation de la teneur en sels, produit de dégradation du chlore. Certaines stations d’épuration agréées n’autorisent toutefois pas l’eau de piscine à entrer directement dans le réseau d’égouts. Il est donc important de s’informer d’abord sur la réglementation locale auprès de l’organisme d’épuration des eaux compétent pour votre commune.
Les piscines gonflables ou autoportantes doivent être vidées à la fin de la saison de baignade. La première étape consiste à arrêter complètement le traitement de l’eau au chlore, une ou deux semaines à l’avance. De cette façon, l’eau de la piscine aura à peu près la même qualité que l’eau de pluie lorsque vous videz la piscine. De plus, vous n’avez pas besoin de vider toute l’eau. Cette eau convient parfaitement pour arroser vos plantes. Vérifiez d’abord si le sol de votre jardin est suffisamment perméable. Vous n’avez pas d’autre choix que d’évacuer l’eau dans les égouts ? Assurez-vous que le débit est lent et ne laissez pas 3 ou 4 m³ d’eau s’échapper d’un coup. Le meilleur moment pour le faire est la fin du mois de septembre. Arrêtez donc le traitement de l’eau à la mi-septembre et choisissez un jour où le sol n’est pas saturé d’eau de pluie.
Les piscines encastrées avec liner nécessitent une attention particulière. La pression de l’eau maintient le revêtement en place. Lorsque vous videz complètement la piscine, vous risquez d’endommager le liner. Vous pouvez éviter cela en ne remplaçant pas toute l’eau en même temps. Une meilleure solution consiste à remplacer au moins 1/3 de l’eau de la piscine chaque année. En fonction du type de revêtement, il est également possible de vider complètement la piscine une fois tous les 3 à 4 ans. Choisissez ensuite de vidanger la piscine au printemps, juste avant qu’elle ne soit réutilisée. Vous entamerez ainsi la saison de baignade avec une eau de piscine propre et fraîche.
Économisez l'eau avec un filtre à cartouche
Les filtres à cartouches sont une alternative plus écologique aux filtres à sable ou à verre standard. Il n’est pas nécessaire de les laver à contre-courant, ce qui économise beaucoup d’eau. En outre, les filtres à cartouche sont également beaucoup plus économes en énergie, car ils nécessitent moins de pression qu’un filtre en verre ou en sable. Et ils offrent également une qualité de filtration remarquable pour la piscine. Les cartouches plissées retiennent mieux les minuscules particules de saleté que les substrats en verre ou en sable. Selon les fabricants, les filtres à cartouche peuvent filtrer les particules de 10 à 12 μm présentes dans l’eau. La condition est que vous devez entretenir correctement un filtre à cartouche avant qu’il puisse effectivement être considéré comme une solution durable. Un nettoyage correct des cartouches augmentera leur durée de vie. Demandez donc toujours conseil à votre constructeur de piscines ou confiez-lui cette corvée. Ne croyez pas ceux qui prétendent que les filtres à cartouche sont délicats. C’est même tout le contraire. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les filtres à cartouche constituent justement une alternative très durable aux filtres à sable ou en verre.
LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus