DOSSIER ÉNERGIE Des solutions émergent

Ce n'est un secret pour personne : on construit moins de piscines aujourd'hui qu'il y a deux ans. La demande de piscines et d'installations de bien-être domestiques est retombée à peu près au même niveau qu'avant la crise du coronavirus. Bien sûr, les coûts énergétiques et de maintenance élevés en sont la cause majeure. Mais l'entretien des piscines est-il vraiment devenu si coûteux ? Ou cela dépend-il simplement de la manière dont on l'assure ? Penchons-nous ensemble sur le sujet brûlant qu'est actuellement l'énergie.

La crise énergétique a provoqué une vague d'inflation dans le monde entier, dont l'impact sur le pouvoir d'achat est clairement ressenti. Il n'en va pas autrement dans le secteur des piscines. Alors qu'un nombre record de 6 150 piscines ont été construites en Belgique en 2021, ce chiffre est retombé à un peu plus de 5 225 en 2022. Une baisse d'environ 15 %. Pourtant, une piscine ou un spa privé n'est pas nécessairement synonyme de facture énergétique élevée. La révolution durable est, en effet, en marche depuis un certain temps dans le secteur des piscines. La plupart des fabricants sont conscients qu'ils doivent faire leur part pour que notre planète reste vivable, même en l'absence de crise énergétique. Depuis des années, de nombreux services de recherche et de développement cherchent à réduire l'empreinte environnementale des piscines. La crise énergétique ne fait qu'accélérer cette révolution. La piscine est souvent considérée, pas forcément à raison, comme un dévoreur d'énergie. Un certain nombre d'idées d'alternatives intéressantes ont récemment été avancées.

COMMENT AVONS-NOUS ÉTÉ PLONGÉS DANS CETTE CRISE ÉNERGÉTIQUE ?

En Europe, la crise énergétique actuelle était annoncée depuis un certain temps en raison, entre autres, de la fermeture de centrales nucléaires, d'infrastructures énergétiques inadéquates et de l'utilisation croissante d'appareils et d'applications électriques. La guerre en Ukraine a précipité l'émergence de la crise énergétique par rapport aux prévisions des gouvernements. Avec des effets néfastes considérables sur l'économie européenne et mondiale. Il est crucial que la communauté internationale puisse rapidement mettre un terme à la guerre et déployer une infrastructure énergétique européenne plus solide afin de ramener l'économie à une croissance durable.

 

Compenser les pertes d'énergie

Avec une couverture automatique, une cuve isolée, un filtre à cartouche et une pompe à chaleur variable, vous pouvez réduire considérablement la consommation d'énergie et d'eau. Cependant, même dans la situation la plus idéale, les pertes d'énergie sont inévitables. Heureusement, il existe des solutions pour compenser ces pertes d'énergie. Tout d'abord, vous pouvez chauffer l'eau de votre piscine de manière plus intelligente. Les pompes à chaleur à inversion fonctionnent à vitesse variable et ne tournent à grande vitesse que lorsque c'est vraiment nécessaire. Néanmoins, elles consomment encore beaucoup d'énergie, surtout lorsque les températures extérieures sont basses. Vous pouvez compenser cette consommation d'énergie grâce à des panneaux solaires. C'est entre 10 h et 16 h que les panneaux solaires produisent le plus d'énergie. Or, les propriétaires sont généralement absents durant cette tranche horaire et il y a peu de consommation des appareils ménagers et voitures électriques. La piscine peut dans ce cas faire office de « tampon énergétique ». Les panneaux solaires ne sont pas une option ? Les chauffe-eau solaires, les capteurs solaires et les capteurs sous vide peuvent alors avoir un impact positif sur le coût. Dans les nouvelles constructions, il est judicieux de lier la consommation de la maison à celle de la piscine. Les pompes à chaleur géothermiques (air-air et air-eau) peuvent parfaitement chauffer la maison en hiver et être utilisées pour la piscine le reste de l'année. En combinant une pompe à chaleur avec des panneaux solaires, vous chauffez votre maison et votre piscine de manière très efficace et respectueuse de l'environnement.

 

Pourquoi choisir des capteurs solaires en EPDM ou en PP et en quoi diffèrent-ils des capteurs sous vide ?

Les capteurs solaires en EPDM ou PP ne consomment pas d'énergie électrique supplémentaire en dehors de celle de la pompe de circulation (pompe de filtration) de la piscine. De plus, ils sont moins chers que les capteurs sous vide, ce qui en fait une solution économique pour le chauffage de la piscine. Ces collecteurs sont très durables et peuvent résister à des températures et à des conditions météorologiques très variables. Toutefois, en l'absence de soleil, pas de chauffage... Les collecteurs sous vide sont quant à eux plus chers, mais beaucoup plus efficaces et peuvent également être raccordés à une chaudière.

 

Pourquoi choisir un filtre à cartouche ?

Le mécanisme de filtration d'un filtre à cartouche est plus efficace que celui d'un filtre à sable. La cartouche est conçue pour filtrer les saletés de l'eau d'une taille de 10 à 12 μm. En comparaison, le filtre à sable ne peut arrêter que les particules de 20 à 50 μm. Cette efficacité accrue permet de limiter les produits chimiques nécessaires pour purifier l'eau. Par ailleurs, une installation dotée d'un filtre à sable nécessite beaucoup plus d'énergie pour pomper l'eau dans les conduits qu'une installation avec filtre à cartouche. Cela s'explique par le fait qu'il faut plus de pression pour faire passer l'eau à travers le sable. Enfin, un filtre à cartouche n'a pas besoin de contre-lavage, ce qui peut réduire la consommation d'eau de 80 %. N'oubliez pas que la cartouche doit être nettoyée régulièrement (manuellement) et remplacée à intervalles réguliers. Avec le filtre à cartouche Hayward SwimClear™, vous pouvez économiser jusqu'à 6 000 litres d'eau sur une piscine de 8 m x 4 m x 1,5 m. Ce filtre à cartouche présente une surface de filtration allant jusqu'à 63 m². Il est encore possible d'améliorer l'efficacité en combinant le filtre avec une pompe à vitesse variable.

Des cartouches filtrantes d’Unicel Filtershop.

Hayward SwimClear™

 

Fomicom isole votre piscine

Une bonne couverture est bien sûr toujours nécessaire pour éviter les pertes de chaleur et l'évaporation. Mais lorsque la piscine est couverte, il ne faut pas que la chaleur s'échappe par les parois. Sans quoi ce serait un peu comme une maison bien isolée dont vous laisseriez les fenêtres ouvertes. Fomicom, une entreprise de Maldegem spécialisée dans les solutions d'isolation par pulvérisation de mousse isotherme, peut faire la différence dans ce domaine. En une heure et demie, toutes les parois de piscine sont recouvertes par pulvérisation d'une mousse isotherme étanche qui sèche en seulement cinq minutes. Cette opération peut se faire avant ou pendant l'installation de la piscine. La couche d'isolation permet une réduction durable et permanente des coûts énergétiques. De plus, avec la mousse isolante, il n'y a pas de raccords ni d'interstices susceptibles de créer des ponts thermiques. L'isolation de la cuve est un investissement relativement modeste que vous pouvez récupérer à court terme grâce à la réduction des coûts énergétiques. Un test réalisé par Fomicom montre que les coûts énergétiques peuvent être réduits de 60 à 70 %. Lors du test, deux cuves identiques, l'une isolée et l'autre non, ont été maintenues à la même température (28°C) pendant la même durée.

 

Commande intelligente

Mais les innovations ne s'arrêtent pas au matériel. Une commande intelligente peut faire toute la différence en termes de coûts de maintenance et d'énergie. Différents modules peuvent être reliés aux panneaux solaires de votre habitation. Par temps ensoleillé, la température de l'eau est automatiquement plus élevée, car la pompe à chaleur fonctionne à plein rendement. Lorsque la température extérieure baisse, vous pouvez procéder à un stockage tampon de l'eau et ainsi éviter de faire fonctionner la pompe à chaleur à faible rendement. La mise en oeuvre de ces systèmes nécessite une certaine expertise de la part du constructeur de piscines, car la température de l'eau agit sur le liner de piscine et a un impact majeur sur la qualité de l'eau de baignade. Le contrôle intelligent peut également optimiser le fonctionnement de la pompe, des filtres, de l'éclairage LED et du traitement de l'eau. Le système de filtration automatique et la pompe de la piscine peuvent être programmés pour fonctionner de manière plus intensive lors des pics d'utilisation de la piscine. Vous pouvez aussi veiller à l'extinction automatique de l'éclairage LED lorsqu'il fait jour ou lorsque la piscine est couverte. Un système de surveillance permet de relever en temps réel les paramètres de qualité de l'eau. Cela permet d'apporter des améliorations ciblées pour réduire la consommation d'énergie de l'installation et de mieux doser les produits de maintenance et les produits chimiques. Grâce à la domotique, vous pouvez considérer la piscine, le jardin et la maison comme un grand ensemble interconnecté. L'objectif est de répartir la consommation de manière plus intelligente et d'utiliser les excédents d'énergie de manière efficace.

 

Bluematic de bluedrops

Bluematic est le système de gestion intelligente de l'énergie de bluedrops. Par l'intermédiaire du port P1 du compteur électrique numérique, le module enregistre la consommation électrique actuelle de l'habitation et l'énergie générée par les panneaux solaires. Grâce à ces informations, il devient possible de faire fonctionner automatiquement la pompe à chaleur lors des excédents de production. Durant ces moments, la piscine est chauffée gratuitement. Vous pouvez contrôler simplement le bluematic smart energy management system à l'aide d'un smartphone. Une plateforme permet au constructeur de piscines de surveiller la piscine à distance et d'intervenir si nécessaire. Le système convient aussi bien aux nouvelles piscines qu'aux projets de rénovation.

 

Zero Energy Pool de Leisure Pools

Des études ont démontré que seulement 37 % de l'énergie solaire produite est effectivement consommée par votre habitation. Le reste de l'énergie est perdu parce que souvent, nous ne sommes pas à la maison pendant la journée. C'est pourquoi Leisure Pools a développé un système en ligne totalement intégré avec contrôle PLC intelligent. En utilisant l'énergie excédentaire des panneaux solaires, ce système transforme en quelque sorte la piscine en « batterie thermique ». L'eau de baignade est chauffée à quelques degrés de plus que la température cible. Lorsque la température extérieure sera en baisse, la chaleur de l'eau sera conservée plus longtemps. Cependant, il est important que la cuve soit bien isolée et couverte afin que la chaleur ne puisse pas s'échapper. Grâce à cette commande PLC, le chauffage de la piscine ne se fait pas au détriment du confort de l'habitation. La commande PLC est équilibrée afin que les appareils ménagers ou la recharge des voitures aient la priorité sur le chauffage de la piscine. Cette technologie peut être appliquée aux nouveaux projets comme aux installations de piscine existantes. En outre, Leisure Pools a entre-temps déjà fait évoluer le système vers une version applicable à l'ensemble de la maison. Vous pourrez ainsi également utiliser la surproduction des panneaux solaires pour l'eau sanitaire ou le chauffage par le sol, par exemple.

 

Nouvelle norme européenne

Production, distribution, utilisation... Les composants des piscines ont un impact sur l'environnement à chaque étape de leur cycle de vie. C'est pourquoi quelques décisions importantes ont été prises récemment à l'échelle européenne pour améliorer la durabilité du secteur des piscines. La nouvelle norme EN 17645 est entrée en vigueur à la fin de l'année 2022 afin de rendre les piscines plus efficaces sur le plan énergétique. Dans la pratique, cette norme se traduit par un label pour la couverture, pour le chauffage et pour le système hydraulique de la piscine.

 

Couverture

Selon la norme, les couvertures de piscine doivent être fabriquées à partir de matériaux durables. Elles dureront ainsi plus longtemps, devront être remplacées moins souvent et nécessiteront moins d'entretien. En outre, l'installation doit être équipée d'un éclairage suffisant pour que l'on puisse voir si la piscine est couverte dans l'obscurité. L'utilisation de lamelles solaires est encouragée au niveau européen. Les lamelles sont conçues pour absorber la chaleur du soleil et chauffer l'eau de la piscine, afin de limiter la quantité d'énergie nécessaire pour maintenir l'eau à température. Ce réchauffement par le soleil n'est pas à sous-estimer ; il permet d'économiser plusieurs centaines d'euros par an. De plus, un volet permet de limiter la baisse de température pendant la nuit. Les fonds mobiles sont également très intéressants en tant que couvertures de piscine. La présence d'une couche d'air isolante permet en effet de minimiser les pertes de chaleur.

 

AquaFloor de T&A

AquaFloor est un plancher mobile qui transforme la piscine en une terrasse en un rien de temps. Lors du développement de ce produit, une grande attention a été portée aux propriétés isolantes. La couche isolante vous permet de miser sur une période d'amortissement comprise entre quatre et sept ans, en fonction du modèle et de la taille de la piscine. La gamme de T&A comprend deux modèles : l'AquaFloor Comfort et l'AquaFloor Premium. La différence réside principalement dans la limite de charge. La version confort peut supporter jusqu'à 50 kg/m2, ce qui est suffisant pour marcher sur le sol en toute sécurité lorsque le fond est relevé. Tandis que la version Premium a une capacité de charge allant jusqu'à 200 kg/m2, ce qui vous permet d'utiliser le plancher de piscine comme une terrasse lors de barbecues et de garden-parties. AquaFloor Premium est d'autre part équipé d'une commande PLC qui permet un contrôle à distance. Les fonds mobiles conviennent aussi bien aux piscines architecturales que monocoques jusque 100 m². Les formes libres sont également facilement couvertes avec ce système. Chaque fond mobile est entièrement fabriqué sur mesure.

 

Chauffage

La norme européenne fixe une exigence minimale pour l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage de piscine. L'objectif étant de réduire l'énergie consommée pour le chauffage de l'eau. L'introduction d'un label d'efficacité énergétique vous donne une image claire de la consommation annuelle d'énergie, de la classe énergétique et des économies d'énergie. Il est important de noter que l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur, par exemple, dépend aussi fortement de l'installation, de la taille de la piscine, de la température d'eau souhaitée, de la température ambiante et de la durée d'utilisation. Ces éléments seront déterminants de la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer la piscine et de la pompe à chaleur la mieux adaptée. Votre constructeur de piscines pourra donc faire un choix logique à cet égard.

 

Des pompes à chaleur de plus en plus efficaces en matière d'énergie

Même si la pompe à chaleur Zodiac Z350 iQ est petite et compacte, vous pouvez compter sur de grandes performances. Cette pompe à chaleur convient pour chauffer des piscines privées d'un volume d'eau allant jusqu'à 95 m³. Grâce à la technologie Heatselect, la pompe adapte sa vitesse de fonctionnement à la puissance requise par l'utilisateur. Vous avez donc un contrôle permanent sur votre consommation d'énergie. La nouvelle pompe à chaleur CARE290 de Polytronic a été développée dans un souci de durabilité. D'ici 2025, l'utilisation du fluide réfrigérant R32 sera interdite en Europe. C'est pourquoi la pompe à chaleur fonctionne déjà au R290 (il s'agit en fait de propane), dont le PRP (potentiel de réchauffement planétaire) est beaucoup plus faible. Le corps de la pompe est fabriqué en ABS recyclé à 70 %. En option, vous pouvez opter pour le PolySolar Energy System, un kit de panneaux solaires photovoltaïques, qui réduit encore l'empreinte écologique.

Zodiac Z350 iQ

CARE290 Polytronic

 

Installation hydraulique

C'est à l'installateur de la piscine qu'il incombe d'installer le système hydraulique de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. En effet, la puissance électrique consommée par la pompe de piscine est directement proportionnelle aux pertes de pression du système. Afin d'accroître la sécurité et l'efficacité énergétique du système hydraulique, quelques prescriptions ont été formulées dans la nouvelle norme. Les procédures d'installation, d'inspection et de test, la surveillance et l'entretien sont très réglementés.

 

BADU Eco Future de SPECK

Avec BADU Eco Future, SPECK a lancé sur le marché la première pompe de piscine entièrement fabriquée en plastique biosourcé. Avec cette pompe, l'entreprise envoie un signal fort en matière de durabilité et de préservation du climat. Le corps de la pompe résiste parfaitement à la corrosion. Un système de commande intelligent régule la vitesse et minimise la consommation d'énergie, tout en garantissant les meilleurs résultats en matière de qualité de l'eau.

 

TCO
Coût total de propriété

À l'instar du certificat PEB pour les habitations, la norme EN 17645 a pour but de vous donner une idée aussi précise que possible des coûts énergétiques engendrés par la piscine. Le coût total de propriété (Total Cost of Ownership) vous apparaîtra donc très clairement. Néanmoins, ce coût est fortement tributaire de plusieurs facteurs tels que le type de piscine, les dimensions, l'installation et la durée de la saison de baignade. En outre, la norme EN 17645 n'a pas force de loi. Les constructeurs de piscines ne sont donc pas obligés de s'y tenir. Mais ceux qui souhaitent placer la barre haut pourront certes l'appliquer et l'invoquer.rre haut pourront certes l'appliquer et l'invoquer.