Débarrassez-vous de l'excédent d'eau de pluie !

Les conditions météorologiques extrêmes dues aux problèmes climatiques entraînent des précipitations extrêmes en plus de la sécheresse. L'article « La pénurie d'eau et l'évaporation » explique comment maîtriser la consommation d'eau. Mais que faire en cas d'engorgement du jardin ? PiscinesPlus vous donne des conseils !

Texte & Photos: Marc Verachtert

Le nombre de jours sans pluie dans notre pays ne cesse d'augmenter. On a l'impression que cela empêche de profiter du jardin. Et c'est le cas, si ce n'est que les précipitations annuelles sont toujours aussi importantes, voire plus importantes. Les chiffres des précipitations pour 2023 le montrent clairement. Il est tombé environ 10 % de pluie en plus par rapport aux années précédentes. C'est ainsi qu'au cours de l'hiver 2023-2024, des champs, des rues, des places et des jardins ont été inondés. Votre jardin se plaint-il aussi de cet excès d'eau ? Si oui, alors, attaquons-nous ensemble à ce problème.

 

EN FINIR AVEC LES FLAQUES D'EAU DANS LA PELOUSE
Le plus souvent, c'est la pelouse qui pose problème. Surtout si le jardin est très fréquenté par les enfants ou si la pelouse est l'endroit le plus central et le plus fréquenté du jardin. La couche supérieure du sol est alors tellement tassée et compactée que l'eau a du mal à s’infiltrer. D'où les flaques d'eau. Heureusement, elles disparaissent spontanément au bout d'un certain temps. Mais cela prend parfois plus de temps qu'on ne le souhaite et ce n'est pas bénéfique pour la santé du gazon. Vous pouvez facilement vous attaquer vous-même aux petites flaques d’eau. Piquez des trous de 5 à 10 cm de profondeur à l'aide d'une fourche ou de sandales d'aération. Il est préférable d'en faire le plus possible et de les rapprocher les uns des autres. Saupoudrez ensuite du sable du Rhin ou d'autres sables de drainage, même du sable de bac à sable, et balayez avec un balai ou le dos d'un râteau à feuilles. Le sable s'enfoncera dans les trous et permettra à l'eau de pénétrer facilement dans le sol. Un tel traitement sera également bénéfique pour votre pelouse, comme vous le verrez plus loin. L'humidité et l'air y pénétrant mieux, l'herbe y poussera plus verte. Cela peut vous inciter à prendre soin de toute la pelouse. Vous ne devez pas le faire à l'aide d'une fourche ou d'une fourche à bêcher. Les entrepreneurs de jardin disposent d'outils adaptés. Une machine qui, selon le modèle, perce des trous à l'aide de cylindres creux ou creuse des tranchées dans l'herbe et le sol compacté grâce à des lames tranchantes. Du sable, de la perlite ou un matériau similaire sont ensuite apportés, avec ou sans l'ajout d'éléments nutritifs qui donnent un coup de fouet à l'herbe. Vous avez peut-être, à votre insu, déjà fait connaissance avec ce procédé. En effet, il est, entre autres, largement utilisé sur les terrains de golf et les meilleurs terrains de football.

Prévenir les inondations, c'est possible !

 

LAISSEZ LES VERS DE TERRE TRAVAILLER
Les vers de terre sont également passés maîtres dans l'art de creuser des trous dans le sol. Si vous recherchez une solution durable, écologique et donc pas forcément instantanée, laissez-les travailler. Mais tous les vers de terre ne sont pas logés à la même enseigne. Les vers de terre de votre tas de compost ne sont que des charognards. Ils descendent rarement à plus de 10 cm de profondeur. N'hésitez donc pas à les laisser là où ils sont. Le ver dont vous avez besoin est le Lumbricus terrestris ou, communément, le ver de terre commun ou ver de rosée. Vous pouvez les trouver en vente sur internet, généralement auprès de commerçants qui vendent également des vers pour la pêche à la ligne. Mais ne vous laissez pas abuser. Cliquez uniquement pour acheter le Lumbricus terrestris. Leur prix ? Environ 90 € pour 1 000 pièces. Ce n'est pas une quantité énorme quand on sait que dans un sol sain, 80 à 200 vers sont actifs par mètre carré. Heureusement, ils se chargent eux-mêmes d'augmenter leur nombre. Du moins, si le jardin le permet. A lire : s'il y a suffisamment de matière organique dans le sol, ce que vous pouvez faire en utilisant régulièrement du compost et en privilégiant les engrais organiques. Autre point important : ne pas utiliser de pesticides. Ceux-ci, qu'on le veuille ou non, ont un impact pernicieux sur la vie du sol.

Trous de perforation et donc passage de l'eau.

 

CRÉER DES AUTOROUTES DE L'EAU
Malheureusement, de plus en plus souvent, les problèmes se situent plus profondément dans le sol, ce que l'on ne peut résoudre avec du piquage, de l'aération et des vers de terre. Lors des travaux de construction et d'aménagement, les entrepreneurs ne prêtent pas suffisamment attention au sol. Ils roulent et manoeuvrent avec des engins lourds sur votre future parcelle de jardin, empilent des palettes de pierres à tous les endroits possibles et, sans le vouloir ni s'en rendre compte, compactent le sol à tel point qu'à peine une goutte d'eau peut s'infiltrer. Ensuite, ils recouvrent le tout de terre végétale et d'une couche de terre noire qui, espérons-le, mérite tout de même le nom de terre. Pour eux, c'est tout ce qu'il y a à faire. Vous, par contre, vous avez un jardin ou des zones de jardin où l'eau reste après une forte averse et où les plantes ont du mal à pousser. Heureusement, votre jardin n'a pas, pour cela, besoin d'aller au magasin. Souvent, le problème peut être résolu par un drainage vertical. Si vous voulez essayer vous-même, prenez une tarière, celle que vous utilisez pour planter des poteaux de clôture ou de soutien dans le sol, et percez un trou dans le sol aussi profond que possible. Il s'agit généralement d'un trou d'environ un mètre de profondeur. D'un diamètre d'environ 10 cm, il offre suffisamment d'espace pour y placer un tuyau de drainage. Celui-ci doit être fermé aux extrémités et recouvert d'un tissu filtrant, d'un géotextile ou de coco. Cela permet de créer une autoroute de l'eau dans le sol. On vous conseille parfois de remplir le trou avec du gravier lavé, des boulettes de lave, des cailloux ou du sable de drainage. Ne le faites pas ! La terre se coince rapidement entre les ouvertures et obstrue l'autoroute de l'eau prévue. Ce que l'on peut faire, tout en faisant preuve d'un esprit écologique, c'est glisser dans le trou un tas de branches d'élagage attachées les unes aux autres. Le fait que ces branches se compostent n'est pas un problème. Le compost n'empêche pas l'eau de couler et, avec le temps, il crée même des couloirs de drainage permanents.

Aérez votre pelouse comme cela se fait sur les terrains d Trous de perforation et donc passage de l'eau e football ou de golf.

 

ROMPRE AVEC LES ERREURS DU PASSÉ
Si le problème est plus profond que ce que vous pouvez faire avec une tarière ou si la couche non perméable est très épaisse, demandez à votre entrepreneur de jardin ou éventuellement à un arboriculteur. Ils peuvent utiliser une méthode d'injection, comme le plopping ou le drain jet, pour briser le sol. Cette technique consiste à enfoncer une aiguille dans le sol à l'aide d'eau ou d'air comprimé pour forcer le sol à produire des veines. Celles-ci se propagent dans toutes les directions possibles, généralement jusqu'à une profondeur d'environ trois mètres. Pour garantir des résultats à long terme, des granulés poreux sont aussitôt insérés pour maintenir les veines ouvertes. Cela garantit l'infiltration de l'eau et la pénétration de l'air dans les racines profondes. D'ailleurs, ne sous-estimez pas le pouvoir des arbres et des plantes. Eux aussi creusent des « veines » dans le sol sans 79 Créez votre propre drainage vertical dans les zones critiques Travailler sur un terrain trempé, c’est s’exposer à des problèmes. Non seulement pendant la construction, mais aussi pour la qualité du jardin en devenir, ce qui se manifeste surtout plus tard. Aérez votre pelouse comme cela se fait sur les terrains d Trous de perforation et donc passage de l'eau e football ou de golf. que vous le demandiez. Leurs racines savent se frayer un chemin jusqu'à la nappe phréatique. Ce faisant, elles créent ainsi un espace qui est également utilisé par l'eau pour s’y rendre. Prenez donc soin des arbres et donnez-leur tout l'espace dont ils ont besoin pour grandir et mûrir.

   

Créez votre propre drainage vertical                                                  Les couches de sol plus profondes et dérangeantes
dans les zones critiques​                                                                        qu'un entrepreneur de jardin détache en les injectant.​    

 

IMPERMÉABILISEZ VOTRE TERRASSE ET VOTRE ALLÉE DE JARDIN
Un endroit ou une bande qui mérite une attention particulière en matière d'imperméabilisation est la bande verte qui relie la terrasse à l'allée du jardin. Surtout si le dallage s'écoule vers le gazon. Si vous laissez la nature suivre son cours, une zone humide et peut-être même une zone boueuse se formeront à cet endroit, que vous le vouliez ou non. Jusqu'à présent, ce phénomène se produisait surtout en automne et en hiver, c'est-à-dire lorsque vous n'utilisez pas souvent la terrasse ou que vous n'empruntez pas l'allée du jardin en direction de la piscine, de l'étang, du pool house ou d'une autre dépendance. À l'avenir, il faut s'attendre à ce que les averses du printemps et de l'été s'attaquent à la qualité herbeuse de ces bandes. C'est pourquoi il faut les adapter dès maintenant. Cela peut se faire sans casse, en creusant et recreusant. De préférence par un entrepreneur de jardin ou l'entrepreneur qui a construit les terrasses et les allées du jardin. Demandez-leur d'installer un système de drainage en ligne. Non, pas une gouttière en béton, mais un canal de drainage d'une largeur de 6 cm par exemple, recouvert d'une grille ornementale. Ou, plus discrètement, un caniveau de tranchée avec une ouverture d'entrée de 1 à 2 cm. Sous terre, elles ne diffèrent pas vraiment. L'eau recueillie pénètre dans un conteneur allongé en béton polymère avec une pente intégrée qui lui permet de s'écouler de plus en plus loin avant de disparaître dans l'égout proprement dit. Du point de vue du jardin, les drains directionnels ne sont pas une bonne idée. Dans la mesure du possible, optez pour un casier ou un bassin d'infiltration. Ils restituent l'eau à la nature et rendent votre jardin résistant à la sécheresse.

   

Un revêtement qui s'écoule vers l’herbe                                              Une ligne de drainage à côté de la terrasse ou l’allée
pose des problèmes à cet endroit.                                                       de jardin évite les bandes boueuses (photo : ACO)