Suivez le plan par étapes successives pour réaliser votre propre piscine
Une piscine est synonyme d'amusement et de rafraîchissement. Avant de plonger dans l'eau en famille, il y a quelques étapes à parcourir en tant que constructeur. A cet effet, nous avons établi un plan par étapes riche en conseils spécifiques et en informations pratiques. 1 2 3 ... Go !
ÉTAPE 1
EMPLACEMENT
Ne vous contentez pas de placer la piscine à côté de votre terrasse, trouvez plutôt un endroit dans le jardin jouissant d’un long ensoleillement et à l’abri des chutes de feuilles dans l'eau. Veillez également à ce que le vent repousse la saleté en surface de l’eau vers les skimmers. En Belgique, le vent provient souvent de l'ouest. Est-ce également le cas dans votre jardin ? Pensez alors à placer les skimmers du côté est du bassin.
ÉTAPE 2
ÉTUDE DU SOL
Votre sol est-il sablonneux, limoneux ou argileux ? Le type de sol exerce une grande influence sur la capacité de charge et la stabilité du sol. Si vous n'êtes pas sûr, effectuez
un sondage et, le cas échéant, une étude de stabilité supplémentaire. Vous saurez ainsi quelles mesures devoir prendre pour éviter tout affaissement du sol. Chaque type de sol nécessite une approche particulière et requiert une certaine expertise.
ÉTAPE 3
PERMIS D’URBANISME
Vérifiez auprès de la municipalité les exigences de construction requises pour votre terrain ainsi que l’impératif d'un permis d’urbanisme pour réaliser votre piscine de rêve. Ces exigences sont définies au niveau régional et municipal.
ÉTAPE 4
PAYSAGISTE
La construction de la piscine abimera (partiellement) votre jardin. Considérez son réaménagement et faites éventuellement appel à un paysagiste pour créer un bel ensemble. En prévoyant certains dispositifs, comme les travaux de préparation du système d'arrosage, vous pouvez limiter les dégâts par la suite.
ÉTAPE 5
PENSER À L’ORDRE CHRONOLOGIQUE
Si vous disposez d'un chantier semi-ouvert ou fermé, il est judicieux de faire réaliser les travaux préparatoires du bassin avant de construire la maison. Cela évite de devoir creuser par la suite si le jardin est difficile d'accès. Vous pouvez également économiser le coût d'une grue pour soulever le bassin au-dessus de la maison.
ÉTAPE 6
CHOISIR LE TYPE DE PISCINE
Vous pouvez choisir parmi trois types de piscines : les piscines architecturales, les monoblocs standard et les monoblocs sur mesure. Le type de piscine que vous choisissez dépend principalement de vos préférences en matière de design. Une piscine architecturale est construite en pierre ou coulée en béton. Un monobloc standard suit le modèle et la taille du fabricant. Par son style, un monobloc sur mesure ressemble à un monobloc standard mais le choix des dimensions et des options est illimité.
ÉTAPE 7
CHOISIR LE TRAITEMENT DE L'EAU
Le traitement de l'eau joue un rôle majeur dans l’installation technique de votre piscine. Si vous voulez désinfecter l'eau avec du chlore, vous pouvez choisir une commande manuelle ou automatique. Au cas où vous préférez une eau plus ‘douce’, les options à faible teneur en chlore et sans chlore, comme l'hydrolyse, l'électrolyse saline ou l'ionisation, sont une bonne solution.
ÉTAPE 8
L'INSTALLATION TECHNIQUE
Concernant l’installation technique, il est important de bien réfléchir quant au modèle le plus approprié sans oublier les coûts d’entretien élevés. Plus l’installation hydraulique (combinaison filtre-pompe) est performante, moins vous avez besoin de produits chimiques pour garder l'eau propre. Choisissez un filtre à cartouche pour limiter votre consommation d'eau. Combinez une pompe à chaleur-inverter avec des panneaux solaires pour réduire votre facture énergétique.
ÉTAPE 9
ATTENTION À LA TUYAUTERIE
Un long réseau de tuyaux demande plus d’effort à l'installation technique pour pomper l'eau dans la piscine. Il est donc préférable que l'installation technique se situe le plus près que possible de la piscine. Lorsque vous placez l'installation technique au sous-sol, les coûts augmentent également car l'eau doit vaincre une hauteur plus élevée. Les angles de 90° gênent eux aussi un écoulement efficace.
ÉTAPE 10
CHOISISSEZ VOS OPTIONS
Des options telles que des jets de massage, des plaques bouillonnantes, des cascades, des fontaines, un système de contre-courant et même un éclairage LED d'ambiance exigent une technologie adéquate. Une piscine de base coûte aujourd'hui environ 50 000 euros. Chaque option en augmente le prix. Le choix des matériaux de finition influence également le coût de la piscine.
ÉTAPE 11
SE RENSEIGNER SUR UN ‘PRÊT PISCINE’
En principe, un ‘prêt piscine’ n'existe pas. Si vous souhaitez contracter un prêt pour la piscine, vous pouvez vous renseigner auprès de la banque en vue d’un prêt rénovation. Sa durée et son montant mensuel restent fixes. Vous n’êtes ainsi pas confrontés à des coûts imprévus. Même si vous avez suffisamment d'argent pour financer la piscine, un prêt rénovation peut être très intéressant d'un point de vue fiscal.
ÉTAPE 12
CHOISIR SON PISCINIER
Une fois que vous avez défini votre souhait, vous pouvez aller à la recherche d’un piscinier. Laissez-vous guider par les résultats du concours ‘Constructeur belge de piscines, de wellness et d'étangs de natation’. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche sur piscinesplus.be pour voir quels constructeurs de piscines fiables se trouvent dans votre région. En tout état de cause, contactez plusieurs pisciniers et veillez à ne comparer que ce qui est comparable dans les différentes offres. Par ailleurs, vérifiez la solvabilité de l'entreprise avant de signer. Vous ne seriez pas le premier à perdre l’acompte versé auprès d'une entreprise déclarée en faillite.
ÉTAPE 13
RENSEIGNEZ-VOUS SUR LE TCO
Afin d’éviter toute mauvaise surprise lorsque vous recevrez votre facture finale d'énergie, demandez au piscinier une approximation du coût total de possession (TCO – total cost of ownership). Votre piscinier estime-til que le coût total de possession est élevé ? Mieux vaut alors remplacer les accessoires de piscine énergivores par des alternatives qui consomment moins. En coût annuel, une piscine à débordement reviendra beaucoup plus cher qu'une piscine à skimmer.
Choisissez judicieusement !
ÉTAPE 14
EFFECTUER UN TEST DE PRESSION
Une fois l’affaire conclue, le piscinier commence par les travaux de terrassement. Demandez un test de pression lorsque les tuyaux sont placés mais pas
encore enterrés. Sous l’effet de la pression, les fuites éventuelles deviennent visibles et peuvent être immédiatement réparées. Si aucun problème n’est apparu lors du test de pression, toute éventuelle fuite ne peut être que d’origine postérieure.
ÉTAPE 15
RÉHOMOLOGATION DE L'ÉLECTRICITÉ
La piscine mise en place, assurez-vous d’être bien informé quant au fonctionnement de l'installation technique. Autre point important : n'oubliez pas que l'installation électrique de votre maison doit être de nouveau homologuée après la construction de la piscine !
ÉTAPE 16
PROFITER
Une fois que vous avez franchi toutes les étapes précédentes, il ne reste plus qu'une chose à faire : profiter de la vie ! Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Il est temps d'inaugurer votre piscine avec un nouveau plongeon, un barbecue ou mieux encore : une pool party !