L’ABÉCÉDAIRE DES PISCINES

A//Appréciation
L'achat d'une piscine n'est généralement pas une décision précipitée. Bien entendu, vous souhaitez obtenir le meilleur résultat pour votre investissement et cela commence par le choix d'un constructeur de piscines fiable. C'est pourquoi PiscinesPlus organise chaque année, en collaboration avec la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du BienÊtre, le concours ‘Constructeur belge de piscines, de wellness et d'étangs de natation’. Nous publions dans ce magazine les piscines ayant obtenu le meilleur score. Jetez un coup d'oeil au dernier article.

 

B//Design biophilique
Le design biophilique est une méthode de conception qui intègre le lien entre l'homme et la nature. Il se traduit par la présence directe et indirecte de plantes et de verdure dans les bâtiments et leurs alentours. Le design biophilique exerce une influence positive sur notre santé (mentale). Concevoir votre jardin, votre piscine (intérieure) et/ou votre bien-être selon ce principe se révèle particulièrement gratifiant. Optez pour des murs en mousse, des plantes luxuriantes (suspendues) et des finitions naturelles. Quelques vases muraux et des pots de fleurs accrochés au mur transforment en un rien de temps le cadre de votre piscine en jardins suspendus de Babylone.

 

C//Couverture
Si une couverture empêche que des feuilles et autres débris s’échouent dans la piscine, elle remplit une fonction encore plus importante en bloquant l'évaporation et en maintenant la température de l'eau. Si, de plus, le bassin est thermiquement isolé, vous pouvez limiter considérablement les pertes d'énergie de votre piscine. En principe, une couverture en plastique est suffisante. Comme cette solution est toutefois inesthétique et offre peu de sécurité, la plupart des propriétaires de piscines optent pour une couverture roulante (automatique) avec des lamelles solaires qui aident à réchauffer l'eau. Vous avez un petit jardin ? Un plancher ou une terrasse mobile vous permettent d’utiliser la piscine couverte en tant que terrasse. Il existe également des couvertures qui recouvrent la piscine d'un ‘dôme’. En bref, il existe des couvertures pour tous les goûts.

 

C//Piscines connectées
Une piscine d'il y a 20 ans n’est pas comparable avec une piscine actuelle. Le luxe et le confort sont désormais des critères beaucoup plus importants comme en témoignent les équipements de domotique qui se répandent dans les piscines, d’où leur appellation de piscines connectées. Aujourd'hui, il est possible de synchroniser les lumières du jardin avec celles de la piscine. Vous pouvez contrôler à distance le traitement de l'eau avec votre smartphone ou mettre en marche la pompe à chaleur quelques heures à l'avance pour que la température de l'eau soit idéale au moment où vous rentrez chez vous. En bref, vous pouvez configurer la piscine selon vos préférences personnelles. Les piscines connectées présentent également de nombreux avantages en termes d'entretien. Vous pouvez relier le système de votre piscine à l'interface de votre constructeur ou technicien de piscine. Si quelque chose ne marche pas, le technicien reçoit un message d'erreur et peut fournir un service à distance : du rajout de chlore supplémentaire jusqu’à un appel pour signaler que le courant est coupé. Il existe différents systèmes pour connecter votre piscine tels que Vigipool, PoolCop ou LivePool. Le système que vous utilisez dépend des pompes, du traitement de l'eau ou du filtre qui sont installés. Vous souhaitez également profiter des avantages d'une piscine connectée ? Demandez de plus amples informations à votre constructeur de piscine.

 

C//Couleur de l'eau de la piscine
L'eau étant transparente, la couleur dépend du choix de votre liner ou d'autres matériaux de finition. Les conditions atmosphériques, la profondeur de l'eau et la lumière du soleil peuvent aussi affecter notre perception de la couleur. Veillez à vous informer sur la couleur du revêtement, des carreaux ou de la mosaïque que vous choisissez car la lumière et sa réfraction par l'eau peuvent parfois produire des nuances très différentes de celles auxquelles on pourrait s'attendre.

 

D//Désinfection
La désinfection de l'eau de baignade va un peu plus loin que la décontamination. Lorsque l'on parle de désinfection, on entend par définition que tous les agents pathogènes biologiques sont détruits en 10 minutes. Cela signifie que 99,999% des micro-organismes sont morts. Dans les piscines privées, une eau dite de baignade nécessite rarement une désinfection complète de l'eau. Pour les piscines publiques, par contre, la désinfection s’impose pour prévenir l'apparition de parasites tels que le giardia ou le cryptosporidium. La décontamination signifie que ‘seulement’ 99,9% des micro organismes sont tués. Pour désinfecter l'eau de la piscine, vous pouvez utiliser du chlore, sous forme de pastilles par exemple, ou avoir recours à un dosage automatique. D’autres moyens permettent également de désinfecter votre piscine, tels l'électrolyse du sel ou l'ionisation du cuivre. Ceci dépend de vos préférences personnelles et de votre budget. Toutes les méthodes de désinfection et de décontamination permettent d'obtenir une eau de piscine limpide et sûre.

 

E//Respect de l'environnement
Face aux factures d'énergie en hausse et à la sensibilisation croissante aux thèmes de l’environnement, les propriétaires de piscines sont de plus en plus à l’affût de solutions économes en énergie pour chauffer leurs piscines. Les pompes à chaleur combinées à des panneaux solaires semblent être la meilleure solution. Les chaudières solaires sont une alternative où l’eau est chauffée par le soleil. Une couverture solaire réchauffe l'eau et protège votre piscine contre l'évaporation et la perte de chaleur. En revanche, si vous construisez une nouvelle maison, il peut être intéressant d'investir dans une pompe à chaleur géothermique. Ainsi, vous pouvez parfaitement alterner le chauffage de votre maison en hiver et le chauffage de la piscine en été. Si vous combinez la pompe à chaleur géothermique avec des panneaux solaires, vous pouvez chauffer la piscine de façon très efficace et écologique.

 

E//Étang de baignade
Un étang de baignade est un étang équipé d'un système d'épuration biologique qui vous permet de nager dans l'eau. Il se compose de deux parties : une zone de baignade et une zone de filtration, aussi appelée zone de lagunage. Cette zone filtrante contient un substrat, comme de la lave ou d'autres pierres poreuses ainsi que des plantes de marais spécifiques qui assurent l'épuration biologique de l'eau.

 

F//Filtre à cartouche
Les filtres à cartouche sont une alternative plus écologique aux filtres standard à sable ou à verre. Ils ne nécessitent pas de lavage à contre-courant ce qui vous permet d'économiser une ample quantité d'eau. Par ailleurs, les filtres à cartouche offrent une qualité de filtration supérieure pour la piscine. Les cartouches plissées retiennent les minuscules particules de saleté mieux que les substrats en verre ou en sable. La plupart des filtres à cartouche peuvent éliminer de l'eau les particules comprises entre 10 et 12 μm. La finesse de filtration d'un filtre à sable, en comparaison, se situe entre 20 et 50 μm.

 

F//Pompe à fréquence contrôlée
Auparavant, les lourdes pompes de piscine fonctionnaient en permanence pour pousser l'eau dans l'installation de nettoyage. Cette solution était extrêmement énergivore. En l’absence de baigneurs, une pompe de piscine n'a pas besoin de fonctionner à plein régime. C’est exactement ce que fait une pompe à fréquence contrôlée. Ce type de pompe s'adapte à l'utilisation de la piscine. Lorsqu'il y a beaucoup de baigneurs, il fonctionne à pleine vitesse ; lorsqu’ils sont moins nombreux, la vitesse est ajustée à un rythme plus calme. L'économie d'électricité qui en résulte peut atteindre 80 %.

H//Piscine hybride
Avec une piscine hybride, il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer d’un étang de natation à une piscine naturelle et inversement. Le système combine les avantages d’une piscine classique avec ceux d’un étang de natation. L’été, la zone de lagunage est séparée de la zone de baignade. Vous obtenez ainsi une piscine naturelle que vous pouvez chauffer de façon traditionnelle sans risquer un dépôt d’algues ou la formation d’un biofilm. La zone de lagunage redevient à ce moment un étang ordinaire à part entière. L’hiver, il suffit juste de faire l’inverse : en rétablissant la circulation de l’eau dans la zone de lagunage et de filtre végétal, vous obtenez un étang de natation.

 

I//Ionisation
L'ionisation est un processus au cours duquel un atome perd un électron et devient chargé positivement. Ce procédé est ingénieusement utilisé dans les piscines pour désinfecter l'eau de baignade. Les atomes d'argent et de cuivre sont ionisés à l'aide d'électrodes. Ces particules chargées positivement parviennent dans l'eau de la piscine, se lient aux algues et aux virus. Ce faisant, elles tuent les micro-organismes et désinfectent l'eau.

 

J//Jet stream
Si vous avez une piscine de petite taille et que vous voulez quand même effectuer des longueurs, vous pouvez installer un système à contre-courant ou un jet stream. Différents types existent. Un double jet permet de mieux répartir le flux d'eau sur vos épaules et vous permet de nager plus calmement. Vous pouvez généralement régler la force du contre-courant afin d'adapter votre entraînement en conséquence. Cependant, la sensation de nage avec ou sans jet stream n’est pas la même. Vous pouvez également utiliser les jets pour obtenir un effet massant.

 

M//Piscines miroir
De nos jours, les piscines miroir sont très en vogue. Elles sont une merveille esthétique et le trop-plein assure en plus un nettoyage inégalé de la surface de l'eau. Le seul inconvénient d’une piscine miroir est que l'eau s'évapore plus rapidement. Cela signifie aussi que les produits de nettoyage et l'énergie utilisée pour chauffer l'eau s'évaporent avec elle. Pour contrer ce phénomène, vous pouvez choisir de n'avoir un débordement que sur un ou deux côtés de la piscine. Un volet roulant qui couvre la piscine assure également une grande différence en termes d'évaporation.

 

M//Monobloc
Une piscine monobloc est un bassin qui a été préfabriqué en usine. Qui veut installer un monobloc peut choisir parmi toute une gamme de tailles standard. La plupart des monoblocs sont fabriqués en plastique, comme le vinylester. Il existe également des monoblocs en aluminium. La rapidité d'installation est le grand avantage d'une piscine monobloc. Les cuves disposent des équipements nécessaires et un volet roulant est souvent déjà intégré. Les piscines monoblocs sont disponibles en plusieurs couleurs.

 

N//Pierre naturelle
Les terrasses sont souvent posées en dalles de céramique mais vous pouvez également prévoir la finition de votre piscine en pierre naturelle. Bien sûr, cela a un autre prix. Toutefois, la pierre naturelle confère un aspect luxueux à votre piscine. Attention : il vaut mieux éviter les dalles trop glissantes, les matériaux qui se réchauffent trop au soleil ou qui ont des bords tranchants. De plus, les dalles en pierre naturelle ne conviennent pas à tous les systèmes de purification. Veillez donc à être toujours bien informé avant d’effectuer votre choix.

 

P//Parois droites
Les étangs d'aspect naturel ont souvent des bords inclinés qui imitent l’apparence des berges d'une rivière. C'est une bonne idée mais les bords en pente limitent l'espace de baignade disponible. Ils peuvent aussi parfois se révéler glissants et donc rendre hasardeuses l'entrée et la sortie de l'eau. Choisissez donc toujours des parois droites, même si votre bassin a une forme naturelle.

 

P//Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur prélève l’énergie dans l’air pour chauffer l'eau du bassin. La plupart de ces systèmes sont commandés par un inverseur. Cette technologie permet à la pompe à chaleur d'adapter automatiquement son fonctionnement aux circonstances. Dès que la température souhaitée est atteinte, la pompe continue à tourner à bas régime pour maintenir une température constante. Si la température s'écarte de la valeur souhaitée, la pompe va automatiquement repasser en régime supérieur. Les pompes à chaleur à inversion présentent le grand avantage de pouvoir réaliser jusqu'à 50% d'économies d'énergie. De plus, une pompe à chaleur vous permet de prolonger la saison de baignade jusqu'à la fin du mois de septembre.

 

 

R//Bacs de rétention
Vous optez pour un traitement automatique de l'eau au chlore ? Dans ce cas, veillez à maintenir l'acide sulfurique et le chlore strictement séparés l'un de l'autre dans deux bacs de rétention situés dans la zone de stockage. Un bac de rétention est un récipient en plastique qui recueille les fuites éventuelles. Si l'acide sulfurique se mélange au chlore liquide ou entre en contact avec des pastilles de chlore, un chlore gazeux se forme. Il s'agit d'un gaz vert-jaune qui cause immédiatement de graves dommages à vos poumons. Le constructeur de la piscine doit automatiquement incorporer ces bacs de rétention à votre installation. Si tel n’est pas le cas, veuillez absolument les exiger car ils sont d’intérêt vital.

 

S//Sécurité
Les enfants adorent les piscines. Ils ne sont pas encore forcément bons nageurs ou ils invitent des amis qui ne savent pas bien nager. Un accident peut vite arriver ! Il importe donc de bien sécuriser votre piscine. En France, il existe une réglementation très stricte mais pas en Belgique. Il existe différents dispositifs pour sécuriser votre piscine. Vous pouvez installer une clôture autour de la piscine. Une couverture joue également un rôle important. Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? N'optez pas pour une bâche mais pour un volet roulant solide qui peut supporter le poids d'un adulte. Une des couvertures les plus sûres du marché est AquaGuard de T&A. Vous pouvez aussi installer un système d'alarme qui retentit dès qu’une personne s'approche du bord. Il existe également des bracelets d'alarme pour enfant qui se déclenchent au contact de l’eau.

 

S//Skimmer
Un skimmer est une pièce intégrée à la structure de la piscine et destinée à aspirer l'eau. Les skimmers sont généralement placés juste en dessous de la margelle et déterminent la hauteur de la ligne de flottaison. L'eau passe du skimmer à la pompe et au filtre. De là, elle est purifiée et réinjectée dans la piscine par des buses de refoulement situées sur la paroi opposée aux skimmers. Il en résulte un très léger courant d’eau entre les injecteurs et les skimmers.

 

T//TCO
Le TCO ou ‘Total Cost of Ownership’ vous donne une idée de ce que votre piscine vous coûtera après l'installation. À l’achat d’une piscine, on pense souvent qu’il n’y aura plus de frais après sa construction. Pourtant, il n’est pas rare que les frais liés à l'entretien, le chauffage, la consommation d'eau et la désinfection de la piscine s’élèvent entre 1500 et 2000 € par an. Si ce montant
peut paraître élevé, son estimation n'est en rien surprenante lorsqu'on y regarde de plus près. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez demander au constructeur de piscines de vous fournir une estimation du coût annuel de la piscine. Ces coûts dépendent bien sûr de nombreux paramètres tels que le type et les dimensions de la piscine, le type d’installation et le chauffage. D’autres facteurs, liés au client, sont également déterminants : la température souhaitée de l’eau, la durée de la saison de baignade, etc. L’idée n’est pas de calculer les frais au centime près. Une bonne indication vous fournira néanmoins un aperçu global.

 

T//Terassement
Pas de bon placement de piscine sans bon terrassement. Il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. En effet, une piscine et à fortiori une piscine à débordement doit être parfaitement à niveau. En fonction de la configuration de votre jardin, votre constructeur de piscine utilisera une excavatrice plus ou moins puissante. Vous serez étonné par la quantité de terre à évacuer.

 

U//Filtre UV
Un filtre UV est souvent utilisé pour la désinfection des étangs de natation. L'eau est aspirée par une pompe le long d'une lampe qui émet des rayons ultraviolets. Cette lumière détruit les hôtes indésirables comme les algues. En réalité, il ne s'agit pas vraiment d'un filtre mais d'un appareil utilisé en complément des autres systèmes de filtration. La lumière ultraviolette stérilise l'eau, nonobstant des débits élevés. L'utilisation d'un filtre UV augmente les dépôts de matières organiques dans le bassin et peut éventuellement entraîner une surcharge des autres filtres.

 

X//Facteur X
Une piscine transforme votre jardin en une véritable oasis de paix, loin du stress et de la foule. Elle est aussi synonyme d’ambiance, d’amusement et de convivialité. En plus, vous avez continuellement l'impression d'être en vacances. En bref, une piscine confère à votre cadre de vie ‘un facteur x’ qui fait la différence !

 

Y//YouTube
Tout propriétaire de piscine peut être confronté à un problème technique. Dans ce cas, nous vous conseillons de toujours contacter le constructeur de votre piscine. Pour parfaire vos connaissances, n'hésitez pas à glaner quelques informations sur YouTube. Vous y trouverez de nombreuses vidéos explicatives. Petit conseil : consultez régulièrement la chaîne YouTube et les autres réseaux sociaux de PiscinesPlus pour obtenir des informations supplémentaires sur les piscines et les accessoires.