Aller au sauna est idéal pour la santé

Une étude finlandaise a démontré que se rendre régulièrement au sauna aidait à lutter contre l’hypertension artérielle. D'autres chercheurs ont pu établir un lien entre le sauna et la diminution du risque d’AVC.  Outre le bien-être qu’il procure à votre corps, le sauna s’avère donc extrêmement bénéfique pour votre santé sur le long terme.

 

Texte : Dave Cuypers  //  Photos : Shutterstock.com

 

Tension artérielle

Au total, 1 621 hommes âgés de 42 à 60 ans ont pris part à l’étude finlandaise susmentionnée. Un sondage a révélé que les hommes qui se rendaient deux à trois fois par semaine au sauna avaient 24 % de risque en moins de présenter une hypertension artérielle. Le constat peut surprendre : plus vous allez au sauna, mieux c’est. Et si vous allez transpirer quatre à sept fois par semaine, le risque d’avoir une tension artérielle trop élevée chute même de 46 %. L’explication est simple. Dans un sauna, votre température corporelle peut augmenter de deux degrés, ce qui provoque une dilatation de vos vaisseaux sanguins. Votre organisme évacue en outre de la transpiration et du sel, ce qui fait diminuer votre tension.

 

AVC

Pour les gens qui se rendent quatre à sept fois par semaine au sauna, le risque d’AVC diminue de pas moins de 60 %, selon la publication d’une autre étude finlandaise dans la presse spécialisée. 1 628 sujets ont participé à cette étude, qui s’est étendue sur une période de 15 ans ! Les chercheurs se sont intéressés à la fréquence à laquelle les participants se rendaient au sauna, et il en est ressorti que ceux qui y allaient quatre à sept fois par semaine avaient 60 % de risque en moins de souffrir d'un AVC. « Plusieurs études avaient déjà démontré qu'aller régulièrement au sauna permettait de réduire le risque de démence et de maladies cardio-vasculaires. Nous pouvons maintenant établir un lien avec la diminution du risque d’AVC. Lorsque vous rendez régulièrement au sauna, votre tension baisse : l’explication est peut-être là. » Le docteur Setor Kunutsor, qui a dirigé l’étude : « Nous savions que le sauna avait des vertus apaisantes. Et voilà que nous sommes parvenus à démontrer qu’il pouvait être bénéfique sur le plan cardiovasculaire également. Nous allons poursuivre la recherche pour pouvoir expliquer le phénomène. » L’âge moyen des participants à l’étude était de 63 ans. Au début de l’étude, ils ont rempli des questionnaires à propos de leur santé, de leur activité physique et de leur consommation d'alcool. Au cours des quinze années de l’étude, 155 participants ont eu un AVC.

 

Démence

Une autre étude – toujours finlandaise – est venue prouver que l’individu qui se rend quatre à sept fois par semaine au sauna aura 66 % de risque en moins de développer une démence. Les autres effets bienfaisants du sauna sont légion. Vous relâchez vos muscles, tandis que l’environnement calme contribue à votre santé mentale. Cet effet relaxant sur le corps et l’esprit est inestimable. Vos voies respiratoires bénéficient d'une meilleure circulation, ce qui vous vaut une amélioration temporaire de la fonction pulmonaire. Un effet particulièrement intéressant pour les patients asthmatiques et les personnes souffrant de bronchite chronique.

 

Champions du bonheur

Transpirer un peu permet également de renforcer le système immunitaire. Votre organisme produit plus de globules blancs et d'anticorps, tandis qu’à transpirer régulièrement, vous avez 30 % de chance en moins de prendre froid. Avoir une meilleure circulation favorise également le nettoyage de votre peau par l’organisme. Vous perdez les cellules cutanées mortes, tandis que votre peau est plus brillante et plus douce. Agréable et reposant, le sauna est également si bénéfique pour la santé qu’il devrait devenir obligatoire. Qui s’étonnera dès lors que les Finlandais, friands amateurs du sauna, trônent aussi en première place du World Happiness Report des Nations Unies ?