L'eau de votre étang de natation est-elle saine ? Pour le savoir, vous pouvez effectuer une analyse chimique de l'eau. Vous vérifiez ainsi le pH et la turbidité de l'eau. Vous prélevez un échantillon d'eau pour analyser la teneur en certaines substances, telles que le sodium, le potassium, l'ammonium, le dioxyde d'azote, le dioxyde de carbone, le sulfate, etc. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la chimie, vous pouvez également effectuer une analyse biologique de l'eau. Les petits animaux aquatiques et organismes qui vivent dans l'eau peuvent vous aider à déterminer avec une relative précision la qualité de l'eau. Cette méthode est employée par les pouvoirs publics. La présence de certaines de ces petites bêtes dans votre étang vous garantit donc une qualité optimale de l'eau.
Lors d'une analyse chimique de l'eau, vous devez tenir compte de nombreux paramètres physico-chimiques. Il est donc plus facile d'opter pour une analyse biologique de l'eau. Une analyse biologique de l'eau repose toujours sur deux principes. Premièrement : toutes les espèces ne sont pas aussi sensibles à la pollution, les espèces les plus sensibles disparaissent en premier. Deuxièmement : dans une eau non contaminée, on trouve un grand nombre d'espèces, chacune avec peu d'individus. Dans une eau contaminée, on trouve un petit nombre d'espèces avec beaucoup d'individus par espèce.
Plancton et qualité de l’eau
Le plancton regroupe l'ensemble des organismes vivant essentiellement en suspension dans l'eau. Ils se déplacent au gré des courants, car ils n'ont pas d'organes locomoteurs. La présence ou l'absence de phytoplancton (végétaux) ou de zooplancton (animaux) permet aux experts de déterminer la qualité de l'eau. Pour le commun des mortels, c'est cependant pratiquement impossible. Il faut être un véritable expert dans le domaine de ces organismes invisibles à l'œil nu. De plus, il n'est pas évident de les compter.
Invertébrés
Tous les invertébrés visibles à l'œil nu tels que les sangsues, escargots, vers d'eau, etc. vivent en étroite relation avec leur environnement. Des méthodes d'évaluation simples et fables ont été développées pour déterminer sur la base de leur présence ou absence la qualité de l'eau. L'ordre de disparition des espèces et des groupes d'espèces est le suivant :
> Perles (disparaissent en premier) (1)
> Éphémères (2)
> Vers d'eau (3)
> Amphipodes (4)
> Cloportes (5)
> Larves de moustiques (6)
> Vers (disparaissent en dernier)
Dans une eau polluée, on ne trouve que rarement, voire jamais une plante ou un animal sensible à la pollution. En revanche, les animaux capables de (sur)vivre dans une eau fortement polluée peuvent également vivre dans une eau propre.
Sensibilité des animaux aquatique à la pollution
Plantes aquatiques et qualité de l’eau
Les plantes, tant vivantes que mortes, constituent pour de nombreux animaux aquatiques une source de nourriture, un habitat, un abri ou même une source d'oxygène. Les plantes ont une grande valeur écologique dans l'étang de natation. Toutefois, on peut difficilement utiliser la présence ou non de certaines variétés de plantes pour déterminer la qualité de l'eau de baignade, étant donné qu'elles créent des conditions favorables à la vie d'une grande variété d'animaux aquatiques.
Poissons et qualité de l’eau
Dans la nature, une quantité de poissons importante et variée est une excellente indication quant à la bonne qualité de l'eau. En s'appuyant sur les caractéristiques naturelles des peuplements de poissons, les biologistes ont développé un système de notation pour chaque type d'eau. Cet indice poisson est un instrument qui permet d'évaluer la qualité d'un peuplement. Un peuplement sain exige tout d'abord une eau de bonne qualité physico-chimique, avec une teneur réduite en éléments nutritifs et en substances toxiques. Et l'eau doit être suffisamment riche en oxygène.
En sélectionnant les espèces les plus sensibles, vous pourrez vérifier facilement la qualité de l'eau. Le gardon et le rotengle sont très sensibles à la pollution de l'eau. La variété orange, le cyprin doré, est un excellent choix pour un étang avec des poissons et des plantes. Il préfère néanmoins les eaux peu profondes et riches en végétation. Il se sent moins à l'aise dans la partie profonde conçue pour la baignade et convient donc moins aux étangs de natation. L'ide est également très sensible à la pollution. L'ide semble extrêmement sensible au manque d'oxygène et à différents types de pollutions. N'oubliez pas que les ides vivent en banc. Vous devez donc introduire plusieurs individus (8 au minimum). Lorsque les ides se développent bien, cela prouve que la qualité de l'eau est excellente dans l'étang de natation. Lorsque ces poissons se déplacent de biais, se mettent à gober ou restent immobiles, cela signifie que la qualité de l'eau de baignade laisse à désirer. Ils réagissent au moindre problème.
LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus