Les habitants d'un étang de natation

Saviez-vous que votre étang de natation est prisé non seulement par vos magnifiques poissons d'ornement, mais aussi par d'autres animaux ? Surtout la nuit. En effet, votre étang de natation fait partie du biotope naturel de votre jardin et de ses alentours. Bien que certains visiteurs, comme le chat des voisins, soient indésirables, des animaux sauvages apportent beaucoup de vie dans le jardin. Un magnifique spectacle qu'il serait intéressant d'observer grâce à une caméra de surveillance de la faune en fonction de la région où vous habitez. Nous allons vous présenter les animaux qui sont susceptibles de vous rendre visite et aussi la manière de se débarrasser des hôtes indésirables de façon respectueuse des animaux.

Texte : Reine Driesen  //  Photos : Shutterstock.com


En général, les étangs de natation de forme libre sont plus fréquentés par les animaux que les plans d'eau rectangulaires d'aspect moderne. Non pas parce qu'ils ont l'air plus 'naturels', mais parce que les parois et fonds en pente leur sont beaucoup plus utiles. En plus, ils réduisent considérablement le risque de noyade des animaux.

 

GRENOUILLES ET SALAMANDRES
Les grenouilles, salamandres et autres amphibiens indigènes sont de plus en plus confrontés à des conditions de vie difficiles dans notre pays. Un étang de natation peut aider à lutter contre la mortalité massive des grenouilles en hiver. Ajoutons qu'il est évidemment amusant d'y découvrir des grenouilles ou des salamandres. 

Les grenouilles, tritons et crapauds trouvent généralement leur chemin vers votre étang spontanément, parfois même quelques semaines après la construction. Toutefois, vous pouvez également donner
un coup de pouce à la nature en allant chercher des têtards et des oeufs de grenouilles dans un autre étang (de natation).
Une fois arrivées pour la première fois dans votre jardin, ces bestioles y resteront probablement parce qu'elles le considèrent comme leur environnement naturel. Attention : vous n'êtes pas autorisé à capturer des grenouilles adultes pour les relâcher dans votre étang de natation. En effet, il s'agit d'une espèce protégée. Votre étang de natation n'est pas un lieu approprié pour les salamandres exotiques en vente dans les animaleries, car elles sont susceptibles de perturber ou menacer les amphibiens indigènes. Les espèces que l'on trouve dans le commerce sont exclusivement destinées aux aquariums ou terrariums.

Les amphibiens vous tiendront compagnie avec plaisir si votre étang de natation satisfait à quelques exigences. Par exemple, ces créatures apprécient particulièrement l'eau stagnante ou légèrement courante. Le courant issu d'une pompe de filtration ou d'une petite cascade ne les dérangera pas outre mesure. Par contre, une grande fontaine au débit puissant risque de les effrayer.
Les grands poissons d'ornement peuvent également intimider les amphibiens. Sachez aussi que les salamandres sont particulièrement sensibles à la qualité de l'eau. Toutefois, il va sans dire que la qualité de l'eau d'un étang de natation doit être optimale.

 

 

INSECTES ET VIE MICROBIOLOGIQUE 
Les libellules, araignées d'eau, ranatres, notonectes, coléoptères aquatiques et gastéropodes adorent les étangs de natation. Ces bestioles ne sont pas seulement intéressantes à observer. Elles donnent aussi une indication quant à la qualité de l'eau et constituent une source d'alimentation pour les espèces de plus grande taille.

La vie microbiologique – les bactéries – influence la qualité de l'eau dans une large mesure. Certains types de bactéries, comme l'Escherichia coli, les entérocoques intestinaux, le Pseudomonas aeruginosa et le staphylocoque doré, sont évidemment à éviter à tout prix, étant donné qu'ils peuvent rendre les nageurs gravement malades. Par contre, les bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène) sont les bienvenues. 
Elles aident à garder l'eau claire et apprécient les roches poreuses, comme le substrat de lave qui est généralement utilisé pour les marais filtrants. Après un long hiver, il peut être nécessaire d'ajouter des bactéries à votre étang de natation. Vous pouvez les acheter sous forme lyophilisée ou liquide. Le contrôle du pH et d'autres caractéristiques physiques permettent de mesurer les valeurs biologiques de votre étang de natation. L'acidité est-elle instable ? Dans ce cas, il y a probablement un problème avec la chaux ou la teneur en carbonate.

LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus