Photo: Biopools Degroote Koen
Ne laissez personne, sauf votre architecte paysagiste ou votre constructeur de piscines, vous dire à quoi doit ressembler votre étang de natation. Tout est permis. Pour autant qu'il soit à votre goût et adapté à votre maison et à votre jardin. Mais il est vrai qu'on peut observer quelques tendances.
TEXTE : Marc Verachtert // PHOTOS : studioPSG.be
Les premiers étangs de natation ont fait leur apparition il y a environ trente ans. À l'époque, il suffisait de doter un étang naturel d'une zone de baignade raisonnable pour y apposer l'étiquette 'étang de natation'. La forme était en général organique, les parois étaient inclinées et de nombreux poissons faisaient aussi partie du décor. Sans oublier la couche de vase au fond de l'étang... Ce genre d'étangs de natation existe toujours, mais est devenu très rare. Les étangs de natation ont évolué au fil du temps et s'adaptent au jardin existant. Le naturel demeure une valeur sûre, du moins en ce qui concerne le maintien d'une eau claire et saine. En ce qui concerne le confort de baignade, les étangs de natation se rapprochent de plus en plus des piscines.
ÉPURÉ OU LUDIQUE ?
Aujourd'hui, plus de neuf étangs de natation sur dix nouvellement aménagés adoptent une forme simple : un long rectangle aux parois droites. La forme rectangulaire offre en effet un maximum d'espace de nage et permet de tirer le meilleur parti de l'espace disponible. Les parois droites évitent les déconvenues à l'entrée et à la sortie de la zone de baignade. De plus, avec sa forme épurée, ce type d'étang de natation s'intègre parfaitement à toute habitation moderne. Dans la plupart des cas, la surface d'eau prolonge la vue depuis le salon, la salle à manger ou le séjour. Les formes organiques restent néanmoins tendance dans les jardins romantiques, les jardins offrant une ambiance british et les jardins qui s'intègrent harmonieusement dans le décor. Quelle que soit la forme choisie, tout est possible au niveau des dimensions. Les étangs de natation deviennent d'ailleurs de plus en plus grands. Si jadis un étang de natation (mais aussi une piscine) mesurait généralement 8 x 4 mètres, la plupart sont aujourd'hui plus longs et plus étroits. Cette évolution témoignede la volonté de faire des longueurs et de créer davantage de perspective dans le jardin. Un bassin de 15 mètres de long et de 3 mètres de large n'est plus une exception. Pour les lignes courbées, les possibilités sont infinies au niveau de la longueur et de la largeur. Dans le cadre du concours 'Meilleur Constructeur de Piscines, Wellness et Étangs de natation 2019-2020', un projet d'une longueur de 31 mètres et aux lignes naturelles a été primé. Et un couloir de nage de 120 mètres (!) a également figuré parmi les gagnants. La profondeur de la zone de baignade ne varie guère, quelle que soit la forme de l'étang. Les étangs de natations ont généralement une profondeur d'environ 150 cm.
S'ASSEOIR AU BORD DE/DANS L'EAU
Dans la plupart des jardins, la terrasse est un point d'ancrage pour les étangs de natation. Car nager en plein air, c'est aussi profiter du soleil et de la vie. De préférence sur une chaise longue ou dans un fauteuil de jardin. Cependant, la terrasse ne doit pas nécessairement se trouver entre la maison et l'étang. Les hauts dossiers des meubles de jardin obstruent en effet la vue sur l'eau. Pour obtenir un bel effet visuel, la terrasse peut être aménagée à côté de l'étang de natation. La vue sur le jardin s'en trouvera totalement modifiée. Plusieurs constructeurs de piscines et paysagistes nous ont confirmé que les sièges sont de plus en plus fréquemment aussi 'intégrés' dans l'eau. C'est ce que l'on appelle un banc ou une plage immergée. Ces plages occupent généralement toute la largeur de l'étang de natation, mais sont parfois aussi nichées dans le coin de la zone de baignade. Dans les deux cas, cette plage immergée fait également office de large bande d'accès au bassin. On peut aussi ajouter un escalier pour reproduire l'allure d'une piscine.
Photo: Cools Tuinaanleg
DES PLANTES, ÉVIDEMMENT !
Quand on parle d'un étang de natation naturel, c'est un pléonasme, mais cela met bien en évidence ce dont il s'agit. Les produits chimiques ne sont plus du tout populaires. Pour conserver une eau claire et propre, nous laissons les plantes et les micro-organismes (les bactéries utiles) se charger du traitement de l'eau. Dans les anciens étangs, essentiellement de forme organique, la zone végétale consistait le plus souvent en un marais entourant l'étang. On ne regardait pas à un mètre (en plus ou en moins) de circonférence. À présent, les choses sont différentes. La zone de filtration et de purification est devenue une zone distincte qui soutient et renforce le design de l'étang de natation. Cette zone végétale ne doit pas nécessairement occuper un emplacement fixe. Dans la plupart des cas, elle jouxte le petit côté de l'étang, loin de la maison. Mais elle peut aussi se situer sur le long côté, afin de bénéficier d'une vue dégagée sur l'étang et obtenir un cadre plus intime pour la baignade. Entouré(e) de verdure, vous nagerez dans une ambiance plus cosy. Vous ne voulez pas d'une bordure verdoyante ? Pas de problème ! Le filtre végétal ne doit pas nécessairement jouxter la zone de baignade et peut tout aussi bien purifier l'eau à distance en tant que 'plate-bande humide'. Il s'agit juste de garantir le bon fonctionnement de la pompe et de la tuyauterie.
DÉPOUILLÉ
Les nouveaux étangs de natation apparaissent d'ailleurs de plus en plus dépouillés. Nous préférons plus que tout laisser l'étang de natation se fondre aussi harmonieusement que possible dans l'environnement, et donc aussi dans la pelouse. Le bord large – inspiré du monde des piscines – rivalise ainsi avec une bordure en clinker assez étroite et le minimalisme absolu d'un profilé de séparation en acier entre l'eau et l'herbe. Mais il y a également des inconvénients. À cause des éclaboussures, les abords de l'étang deviennent vite très humides et/ou se transforment rapidement en une zone boueuse à la suite des allées et venues dans le bassin. De plus, vous aurez des difficultés à tondre le bord à l'aide d'une tondeuse automatique. Et si l'herbe est tondue avec une tondeuse classique, les déchets se retrouveront facilement dans l'eau. Un problème qui n'est heureusement pas insurmontable, car les écumeurs ou le courant menant à la zone de filtration éliminent ces petits déchets flottant à la surface de l'eau.
Photo: Ferrard
Lire plus sur: https://chicgardens.fr/produit/piscines/