Comment donner fière allure à votre piscine bio ou à votre étang de baignade ?

UNE QUALITÉ DURABLE POUR UN RÉSULTAT ÉCLATANT !

Lorsque l’on parle d’eau, ne vous contentez pas d’opter pour une qualité durable ; pensez aussi à l’aspect. Quel est le matériau le plus recommandé pour l’eau et que faire tout autour ? Avec le bon aspect, votre piscine bio ou votre étang de baignade se fondra dans l’ensemble. La clarté et la beauté s’harmoniseront ainsi parfaitement.

 

Culture bio
Ici, Cools Tuinaanleg d’Essen a créé un étang de baignade éblouissant au pied d’un talus. C’est comme si cette pièce d’eau avait toujours été là. Ce qui frappe d’emblée, c’est la forme organique. La nature semble y être pour quelque chose. « Pour la finition, nous avons opté pour des matériaux durables : de l’ardoise et du bois dur pour les terrasses », explique Griet Cools. Le ponton en acacia est une invitation à la baignade, à laquelle il est difficile de résister.

 

“Grâce à la pierre naturelle, cet étang de baignade gagne en charme”, estime Griet Cools.

 

The sky is the limit
« Nous utilisons toujours une feuille noire en caoutchouc EPDM durable. Elle est extrêmement flexible et peut être facilement manipulée et appliquée sur le terrain. Il n’y a jamais de mauvais plis. Pourquoi le noir ? “Le noir ne s’impose pas en soi, mais il est notoire qu’il attire également la chaleur, ce qui permet de profiter du réchauffement supplémentaire de l’eau”. Chez Cools, la feuille est collée sur des murs maçonnés. “Nous ne sommes pas limités par les tailles et les formes. En fait, la limite, c’est le ciel”. L’embellissement d’un étang de baignade sur la berge dépend des goûts personnels du client. “Un profilé de serrage est subtil et discret. Une margelle a plutôt un rôle décoratif important”. « Nous n’utilisons pas de bâche d’étang parce que celle-ci doit être remplacée un jour ou l’autre. Avec le polyester et le vinylester, ce n’est pas le cas », nous dit le spécialiste des étangs de baignade Mario Volders à Berlaar. Ce matériau est en outre indéniablement plus solide et moins vulnérable. « Et il nous donne vraiment une liberté illimitée en matière de conception créative ».

 

Durée de vie illimitée
Il s’agit de fibres de verre appliquées sous forme de tapis, en deux couches superposées, dans une résine de polyester. « Elle reçoit une autre couche de finition, qui est ensuite immédiatement réalisée dans la couleur souhaitée ». Vous préférez la mosaïque ou la pierre naturelle comme touche finale ? « C’est tout à fait possible, mais cette option de finition fait grimper le prix. Or, en utilisant des matériaux naturels dans une piscine bio, qui est, cela s’entend, sans chlore ni produit chimique, la durée de vie est en fait illimitée ».

 

« Une telle piscine bio en polyester noir se fond magnifiquement dans la végétation », explique Mario Volders.

 

Connecté à la nature
Chez Mario Volders, le minimalisme est de toute façon de mise. « Chez Eenzwemvijver. be, autour de la pièce d’eau, on préfère renoncer aux pavés. Il n’y a donc pas de margelle. La pelouse se connecte à l’étang sans discontinuité. Nous préférons le fameux look Infinity. Vous avez dans ce cas l’impression que l’eau inonde la zone. Lors de la baignade, cela garantit une connexion maximale avec la nature. Nous avons donc fait en sorte que la végétation environnante s’harmonise au maximum avec l’eau. Avec une piscine bio en polyester noir, où on a vraiment l’impression qu’il s’agit d’un étang de baignade, l’effet se renforce assurément ».

 

SURFACE ANTIDÉRAPANTE SÛRE

Travailler autour de la pièce d’eau en ajoutant des touches naturelles est une excellente idée. Les pavés de Wienerberger ont une composition d’argile unique et sont cuits à haute température. Ce matériau de construction authentique a donc une longue durée de vie. Les pavés d’argile résistent au gel extrême, à la pression, à l’usure et aux effets du sel de déneigement et des produits de nettoyage. Mais ce pavé de haute qualité, qui nécessite peu d’entretien, n’est pas seulement stable sur le plan dimensionnel ; il joue aussi un rôle positif grâce à sa texture rugueuse. En effet, avec lui, pas de glissade ! Il possède d’excellentes propriétés antidérapantes. Il est donc idéal pour que les enfants puissent s’amuser dans l’eau en toute sécurité.

 

Un aspect naturel
“Les piscines bio sont très prisées parce qu’elles sont synonymes de plaisir sain. L’eau y est douce et naturelle et il n’y a pas de formation d’algues. Chez nous, les clients choisissent souvent un revêtement gris foncé ou noir qui se fond dans le jardin, de sorte que le résultat est fidèle à la nature”, expliquent Filip et Simon de VF Zwembaden. “Nous travaillons souvent avec une piscine à débordement Infinity. Sur un ou plusieurs côtés, il y a un débordement sans skimmer. Avec une piscine bio, vous bénéficiez en réalité du meilleur des deux mondes. Il s’agit en quelque sorte d’un étang de baignade avec le confort d’une piscine. Et vous n’avez absolument pas besoin de couverture pour l’hiver, ce qui vous permet de profiter de l’aspect de la piscine tout au long de l’année”.

 

Chez VF Zwembaden, on regarde la situation dans son ensemble.

 

Couleurs de l’arc-en-ciel
Quelle est donc la meilleure façon de finir une telle piscine bio ? “Chez nous, les piscines bio sont revêtues d’un liner ou de vinylester. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont possibles. La version
avec un motif en pierre est très agréable. Après avoir établi un plan de construction, les bricoleurs peuvent réaliser euxmêmes le gros-oeuvre de leur piscine bio en posant les tuyaux jusqu’au local
technique, puis en remblayant avec du stabilisé”. Le reste des travaux doit être confié à un spécialiste, par exemple le revêtement, l’installation de filtration, la pompe à chaleur, le volet roulant encastré ou le volet en saillie. VF Zwembaden constate une augmentation du nombre total de projets à réaliser. “Une piscine bio s’accompagne d’un poolhouse et d’une terrasse adjacente en bois durable ou en céramique”.

 

Armés pour demain
Nouveau chez AllForPools : film TPO renforcé de SIKA, spécialement développé pour les piscines bio, les étangs de baignade et les réservoirs d’eau naturelle. Résistant aux UV, avec une résistance microbiologique exceptionnelle et particulièrement résistant au vieillissement et à l’abrasion. Il ne contient ni fongicides, ni métaux lourds, ni halogènes, ni plastifiants. Disponible en huit couleurs et motifs. La soudure du film doit être confiée à un spécialiste. Les personnes désireuses d’apprendre à souder sont invitées à se renseigner sur les cours de formation organisés.

“Pour la finition des piscines bio, la membrane en PVC est toujours populaire : elle est disponible à prix abordable, est facile à installer et offre un vaste choix de couleurs et de modèles”, explique Ludovic Cardenas, du groupe CF. “Mais l’acier inoxydable est aussi une option à envisager”.