LIMINAL HOUSE

West Vancouver, Canada

Le projet Liminal House est situé à la limite entre la banlieue et la côte rocheuse de West Vancouver. Le bâtiment se trouve littéralement à la frontière entre la terre et la mer. Le béton, le bois Accoya teinté et les feuilles d'aluminium constituent la to- nalité principale. Ces matériaux durables résistent à l'effet destructeur de l'environnement côtier.

Voisinage

La topographie complexe et la proximité des voisins ont nécessité une approche unique de la part de l'équipe de concep- tion de McLeod Bovell Modern Houses. Au lieu d'une série d'« élévations » plates is- sues d’un idéal - souvent inaccessible -, le projet privilégie une approche scénogra- phique, en sculptant la maison en fonction du mouvement à travers et autour d'elle. Les cours, les volumes en porte-à-faux et les jardins situés au-dessus des espaces de vie en contrebas estompent les fron- tières entre la maison et le paysage.

Beauté brute

La piscine située sur le côté sud de la maison est une extension de la mer. La rudesse de la côte est symbolisée par l'utilisation du béton et la forme irrégu- lière du design. Depuis le salon, on peut voir l'extrémité étroite de la piscine, tandis que sur le côté long de la piscine, on peut s'asseoir sur deux niveaux et profiter de la magnifique vue sur la mer. La baie vitrée longeant la table à manger et la cuisine peut être ouverte pour créer un espace extérieur complet sous le bord pointu de la terrasse couverte.

Réflexions

L'atmosphère changeante du littoral vient animer la maison, qui influence à son tour l’extérieur. Les différents panoramas sont encadrés par des murs pleins et des par- ties vitrées. Leurs images sont dupliquées par l'eau sombre de la piscine et par le vitrage des cours intérieures. Les reflets de l'air extérieur et les réfractions de la lumière donnent une impression de flot- tement, comme si on était ni ici ni là, mais quelque part entre les deux.

DESIGN : MCLEOD BOVELL MODERN HOUSES
PHOTOS : HUFTON + CROW PHOTOGRAPHY