São José dos Campos, Brésil
Une maison pour la vie. Tel était le souhait d'une famille avec de jeunes enfants de São José dos Campos, l'une des plus grandes villes de l'État de São Paulo au Brésil. Et pour cela, une connexion ouverte avec le jardin et la piscine était essentielle.
Un havre de paix
La parcelle de 2 400 m2 fait partie d'un programme de logements. Le jardin, plu- tôt petit, devait donc être relié au mieux à la maison et à l'environnement de vie ou- vert. La maison s'étend horizontalement sur un étage, créant une surface habitable de 1 400 m2 . Nous avons donc ici une sorte de cocon, englobant l'intérieur et l'exté- rieur pour former un havre de paix.
Plaisir de l'eau
De la rue, on accède à la grande porte d'entrée vitrée et pivotante par un petit jardin intérieur avec un plan d'eau. De chaque côté du passage se trouve une zone d'eau peu profonde ornée de pierres et de plantes. Une fois dans le salon, la piscine s'étend sur toute la longueur de la maison. Sur une moitié, on a une pis- cine peu profonde avec une zone à bulles séparée. L'autre moitié est suffisamment profonde pour nager sur de longues distances. Les enfants sont ici complète- ment dans leur élément, car il y a une salle de jeux adjacente au salon et à la piscine. Le rez-de-chaussée abrite également une salle de sport, un home cinéma et une cave à vin, afin que les parents puissent eux aussi se détendre.
Ouverture structurelle
Une structure métallique robuste apporte légèreté et linéarité. Associée à des élé- ments en bois, en pierre et en verre, elle crée un sentiment d’ouverture épuré mais chaleureux. Au premier étage, toutes les pièces donnent sur le jardin et la piscine. La chambre principale, située sur le côté, donne également sur la réserve natu- relle protégée de la région, intégrant du même coup le paysage jusqu’au cœur de la conception. L'étage supérieur est également ouvert, mais peut être fermé par de fines lattes en imitation bois qui s’ouvrent en accordéon pour laisser res- pirer les pièces ou, au contraire, créer une atmosphère feutrée. En harmonie avec le design, le jardin est habillé de panneaux de bois lisses verts, disposés en couches ascendantes. Doux comme la coquille duveteuse d'un cocon.
ARCHITECTE : FERNANDA MARQUES ARQUITETURA
PHOTOS : FERNANDO GUERRA